Nans Peters veut prendre des repères sur les chronos

Depuis le Tour des Pays de Savoie mi-juin, Nans Peters (Chambéry CF) a systématiquement un jour sans lors des courses par étapes. "Cependant, sur les courses d'un jour, je me sens plutôt bien, je suis acteur. Mes séances d’entraînement sont bien encaissées et bénéfiques. C'est bon signe", déclare à www.dirctvelo.com celui qui a terminé ces derniers jours 2e de la Nocturne d'Aix-les-Bains et 9e du Grand Prix de Longes.

Espoir 1ère année, il a fait le choix de participer jeudi prochain au contre-la-montre du Championnat de France de l'Avenir. C'est lui-même qui a demandé à Julien Thollet, CTR de Rhône-Alpes, s'il pouvait être de la partie après avoir terminé 6e du chrono de Mareuil-Verteillac-Ribérac fin juin. "Dès mes premiers chronos en Junior, j'arrivais à faire des temps donc c'est quelque chose qui me plaît. J'arrive à bien gérer physiquement et surtout mentalement ce genre d'exercice solitaire", explique-t-il.

Nans Peters doublera contre-la-montre et épreuve en ligne à Albi (Tarn) puisqu'il remplacera le dimanche son coéquipier Clément Chevrier, sélectionné sur le Tour de l'Avenir. "J'ai plus axé ma préparation sur le CLM que la course en ligne qui me semble être plus aléatoire étant donné le profil et les échos que j'ai pu avoir du circuit", reconnaît l'Isérois.

Le meilleur Junior français au classement FFC 2012 a enchaîné les courses en juillet, les nocturnes, les Elites et les épreuves par étapes. Depuis début août il travaille davantage le qualitatif en participant à des critériums ou courses avec un petit circuit : "Le but est de reproduire un effort le plus similaire possible à un effort chrono. Mon souhait était donc de faire la course de bout en bout à une intensité la plus haute possible."

L'ancien pensionnaire du Chambéry CC pense qu'il est impossible de terminer dans le Top 5 de ce Championnat de France chrono. Il cite cinq noms qui devraient y figurer : Alexis Guérin, Pierre-Henri Lecuisinier, Alexis Gougeard, Yoann Paillot et Christophe Laporte. "Le Top 10 est possible mais vraiment pas évident du tout. Le Top 15 est à ma portée je pense", dit-il. Au-delà du résultat, il y va surtout pour prendre des repères pour le futur sur une distance inédite. Il n'a en effet jamais effectué un contre-la-montre de 27,4 kilomètres.


Le Championnat de France de l'Avenir sera à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nans PETERS