Le groupe africain du CMC pour la première fois en France

Le peloton français, suisse, italien ou espagnol connaissait déjà les jeunes coureurs du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), un projet créé en 2000 par l'UCI pour développer des athlètes essentiellement d'Afrique, Asie et Amérique Latine. Voici maintenant engagés sur des épreuves amateurs les coureurs du "Centre Mondial du Cyclisme en Afrique", la filiale lancée en 2005 pour détecter les meilleurs talents du continent, leur offrir un premier apprentissage et expédier les éléments les plus solides en Europe.
 
Pour la première fois depuis sa création, ce satellite africain du CMC effectue un stage d'un mois à Aigle, en Suisse. Il souhaite ainsi faire progresser ses meilleurs coureurs et leur donner une expérience du cyclisme et du mode de vie européens, le tout au contact des jeunes athlètes qui s'entraînent à l'année au CMC.
 
Les six stagiaires africains retenus sont Alem Grmay (Erythrée), Raul Costa (Namibie), Richard Laizer (Tanzanie), Calvin Beneke, Nicholas Dougal et JC Nel (Afrique du Sud). Tous sont âgés de 20 à 24 ans.
 
Au cours du mois d'août, ils disputeront cinq épreuves amateurs, de l'autre côté de la frontière, en France : le Prix de Cormoz, le Prix de Saint-Amour, le GP de Saint-Symphorien-sur-Coise, le GP de Coligny et le GP de la Ville d'Annecy.
 
Dimanche passé, ils ont couru leur première épreuve en France, le GP Authoison. Calvin Beneke se classe 15e, à 2'39" du vainqueur Kévin Goulot (CC Etupes).
 
Deux jours plus tôt, Alem Grmay avait terminé troisième d'une épreuve de côte. à Torgon (Suisse), dans le cadre du Giron Rhône. Il avait été devancé par Arnaud Grand (BMC Development Team) et le professionnel Jonathan Fumeaux (IAM Cycling).
 
Deux autres épreuves suisses figurent encore au calendrier du "Centre Mondial du Cyclisme en Afrique" : le EKZ Züri Metzgete et le Giron Rhône à Montreux.
 
Le satellite africain du CMC a formé depuis son ouverture 317 athlètes issus de 27 pays, dont dix sont passés professionnels. Parmi eux, les Erythréens Daniel Teklehaimanot (Orica-GreenEdge), Natnael Berhane (Team Europcar), l'Algérien Youcef Reguigui (Team MTN-Qhubeka). Un autre ancien du Centre, Merhawi Kudus, a rejoint le CMC en Suisse cette saison et courra le Tour de l'Ain comme stagiaire avec Bretagne-Séché.

Crédit Photo : www.uci.ch
 

Mots-clés

En savoir plus