Romain Bona, vélo-boulot-dodo

Très en vue depuis le mois de mai, Romain Bona (AS Corbeil-Essonnes) vient de réaliser l'un ses meilleurs week-ends en doublant Paris-Auxerre et Paris-Chauny, courses qu'il a respectivement terminé en 5e et 6e place. Un épisode plus que satisfaisant. "Mes résultats sont très encourageants depuis la Nocturne d'Aubervilliers (le 14 mai dernier), et je suis vraiment très content de voir que le travail paie, en particulier à travers les deux courses du week-end dernier", confie le Francilien à www.directvelo.com. Coureur au parcours atypique, il a pris sa première licence FFC en 2008, en catégorie D2, après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur. Employé chez Setec Bâtiment, le coureur de l'ASCE s’entraîne "aux sensations, au jour le jour."

Après un début de saison compliqué et un entraînement perturbé par les conditions climatiques difficiles, la donne semble avoir changé pour Romain Bona avec le retour des beaux jours. Enchaînant les places d'honneur depuis la mi-mai, il a notamment terminé 4e à Aubervilliers, 7e à Thorigny, 7e à Orléans-Ile Arrault ou encore 4e à Melun, avant de terminer le mois de juin en beauté. "J'ai pris beaucoup de plaisir à être devant sur les deux courses Elite. Sur Paris-Chauny, j'étais un peu impressionné de me retrouver dans un groupe avec des coureurs comme Daeninck, Alliaume Leblond ou McLay, de Lotto-Belisol", raconte-t-il. Une épreuve qu'il appréhendait après avoir couru la veille. "Mais le parcours me convenait et j'ai pu prendre ma chance une nouvelle fois", analyse-t-il. Avant d'ajouter : "J'ai un peu manqué d'expérience et de chance en début de saison, mais ce week-end m'a permis de prendre conscience de mes possibilités au haut-niveau."

Jonglant entre son emploi et ses heures de selles, Romain Bona a opté pour un quotidien 'vélo-boulot-dodo' : "Je pars le matin en RER avec le vélo sous le bras, et je vais rouler après le boulot. C'est contraignant mais le travail commence à payer, surtout depuis le retour des beaux jours, qui me permet de rouler plus tard, notamment à Longchamp, car j'y trouve la motivation..." explique-t-il. Venu à l'ASCE cet hiver pour avoir plus de souplesse dans son programme, l'ancien sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s'épanouit pleinement au sein d'une équipe "très homogène et avec un esprit collectif exceptionnel."

Toujours le dernier à rendre son planning de course, à cause des aléas professionnels, le coureur âgé de 27 ans est tout de même optimiste pour la suite des événements : "A Corbeil, on a la chance de ne pas avoir de pancarte, on nous laisse plus facilement partir que les autres équipes, mais si on continue sur cette dynamique, ça risque de ne pas durer longtemps. Dans tous les cas, le programme de l'été est motivant et on a un collectif capable de briller sur les différentes courses où nous seront." Le Tour du Pays du Roumois et le Tour de la Creuse. Voici deux beaux objectifs en perspective pour le mois de juillet.

Crédit Photo : Martial Denais - www.photosmd.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BONA