Championnat de France - CLM Dames : Les réactions

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women CT) a remporté ce jeudi, à Lannilis (Finistère) le Championnat de France du contre-la-montre Dames. Elle devance Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) et Mélodie Lesueur (Ile-de-France). Pauline Ferrand-Prévot s'était déjà imposée sur cette épreuve l'an dernier. Pauline Ferrand-Prévot remporte également le titre en Espoirs, devant Lucie Pader et Aude Biannic. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.

Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT)
Championne de France Elites et Espoirs du contre-la-montre
« Je n'entendais rien, je n'avais pas beaucoup d'écarts. J'ai essayé de tout faire à fond ! Je ne me suis jamais mise en danseuse, et j'ai constamment utilisé mon gros plateau, un 53. Le parcours était dur, les faux-plats semblaient interminables ! L'année dernière, on ne m'attendait pas forcément. Cette année, j'avais plus de pression, et je voulais confirmer. Avec Rabobank, j'ai la chance de faire beaucoup de chronos que ce soit en course ou à l'entraînement. Nous avons un nouvel entraîneur, Koos Moerenhout, l'ancien pro. Il nous donne pas mal de conseils concernant l'épreuve chronométrée. Et puis, il y a une émulation avec toutes les filles de l'équipe.
J'ai reconnu le parcours de la course en ligne une fois. Mettre un ribin, c'est osé, mais j'apprécie ! Au moins, il y a du changement, ce n'est pas monotone. Le ribin est loin de l'arrivée, mais et le final est dur. J'espère remporter la course, comme toutes les filles ! Le fait d'avoir remporter le titre en contre-la-montre m'enlève de la pression. »

Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope)
2e
« Je voulais vraiment gagner et sur le coup j’étais déçue forcément. Sur un Championnat de France, l’important est de gagner pas de faire deuxième.  Au bout de trois kilomètres je n’entendais plus les consignes et conseils de mon entraîneur Camille Coualan. J’ai alors tout fait à l’aveuglette. C’était déstabilisant car Camille me connaît par cœur, il sait me gérer. Pendant cinq bonnes minutes, j’étais perdue, je me suis même dit que j’allais laisser tomber avant de me ressaisir. J’ai essayé d’entendre ce que me disaient les gens au bord de la route et quand j’ai franchi la ligne j’espérais avoir le meilleur temps. Dans le vélo, ma devise est celle de toujours savoir s’adapter quoi qu’il se passe. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui.
Mais, je suis très contente que ce soit Pauline qui soit Championne de France plus qu’une autre (sourires). Déjà, ça confirme sa performance de l’an passé. Et puis avec Aude et Mélodie on prouve que la nouvelle génération s’installe en tête des classements pour les cinq prochaines années.
Je n’ai pas eu la même préparation que Pauline. J’ai fait le choix de rester à Vienne-Futuroscope  même si nous n’avons pas le même budget ni les mêmes possibilités de regroupement que l’équipe Rabobank. Je suis leader au sein de cette équipe et contrairement à Pauline, il n’y a pas vraiment une émulation de grandes stars qui préparent le chrono. D’autre part, Paul Brousse (le directeur sportif de Vienne-Futuroscope)  n’est  pas vraiment spécialiste du chrono. Mon entraîneur Camille Coualan est un spécialiste de cette épreuve, toutefois je ne peux pas m’entraîner avec lui tout le temps. Il y a  deux semaines, avec l’équipe nous avons fait le choix de faire un stage plutôt que d’aller courir en Espagne, c’était judicieux. Certes ma préparation n’est pas idéale à 100 %, mais l’an prochain je reviendrai avec l’envie de gagner et une meilleure préparation. »  

Mélodie Lesueur (Ile-de-France)
3e
« Je ne m’attendais pas du tout à monter sur le podium. Je sors tout juste des rangs Espoirs et j’étais montée quatre fois d’affilée sur le podium du chrono. Il fallait aussi prouver que j’avais ma place car il y a de très bonnes filles en chrono. Le circuit me convenait plutôt. Aujourd’hui, je me sentais très bien. Même quand la pluie a commencé à tomber sur la fin j’ai continué à me battre. Je déteste la pluie, les routes mouillées mais il faut faire avec les conditions du jour. Je ne m’étais pas spécialement préparée pour le chrono car j’ai commencé à travailler il y a un mois et ce fut vraiment compliqué de concilier les deux. J’ai privilégié les phases de récupération plus que de la PMA. Je pense que plus de douceur à l’entraînement a été bénéfique. Concernant la course en ligne, on verra demain, j’irai reconnaître le parcours. »

Lucie Pader (Bourgogne-Pro Dialog)
5e et 2e Espoir
« Je ne pensais pas terminer 2e dans la catégorie Espoirs. Avec Pauline Ferrand-Prévot et Aude Biannic, je pensais que je jouerai la médaille de bronze. Je m'étais préparée pour cet objectif. Le circuit m'a plu. Je suis très contente, c'est une vraie satisfaction. Cette année, j'ai fait quelques chronos (elle a notamment terminée 5e du CLM de la manche de Coupe de France au Prix Nogent l'Abbesse NDLR), mais ce n'est jamais sur de longues distances comme au Championnat de France. Elise Delzenne, ma coéquipière, est déçue de terminer 4e. Contrairement aux autres filles, je n'ai pas encore vu le circuit de la course en ligne. »

Aude Biannic (Bretagne)
7e et 3e Espoir
« C'est une contre-performance, pourtant je m'étais préparée. Je n'ai pas d'explications. J'espère me rattraper samedi et oublier cette mauvaise place. J'ai eu un problème de vélo, mais ça n'explique pas tout le temps que j'ai perdu. J'ai repéré le parcours de la course en ligne il y a un mois et demi avec Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope). Et on s'est entraîné sur le ribin, samedi dernier. J'aime bien le circuit, car il est sélectif, j'espère qu'il y aura du vent et de la pluie afin qu'il soit encore plus difficile. Cette année, j'ai décidé de me consacrer davantage aux études. Je roule moins, mais j'ai toujours des micro-objectifs. J'ai fait moins de courses internationales, j'ai participé seulement à deux Coupe du Monde. C'est un choix de ma part, mais c'est sûr qu'avec la fin de mes examens il y a deux semaines, j'avais plus la tête aux études ces derniers temps. Mais cet été, j'ai un beau programme, j'espère acquérir de l'expérience. Je vais participer au Giro, au Tour de Bretagne, peut-être au Championnat d'Europe, au Championnat de France piste et à la Route de France. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés