Gaëtan Pons panse ses plaies avant d'en découdre dimanche

Un peu moins d'une semaine après le terrible accident survenu au Grand Prix Saint-Hubert à Aubel, Gaëtan Pons (T.Palm-Pôle Continental Wallon) panse ses plaies avant d'en découdre dimanche sur la Flèche Ardennaise. La classique, classée 1.2 et également cinquième manche de la Top Compétition, est un des rendez-vous phares de la saison. Une course à ne pas louper pour le Pollinois. Dans son propre jardin, le coureur âgé de 21 ans connait les moindres kilomètres de la classique des classiques. Entretien avec DirectVélo.be.

DirectVélo : Tout d'abord, comment te sens-tu après l'accident de samedi dernier ?
Gaëtan Pons : Ca va, je me remets petit à petit mais c'est vrai que je suis bien tombé. J'ai toujours quelques brûlures au niveau de la hanche, du coude et du genou. Ce qui m'handicape le plus pour le moment, c'est ma cheville. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai senti une douleur directement après la chute puis environs deux heures après, elle avait doublé de volume. J'ai été passer des radios et je n'ai rien de cassé, juste un gros hématome. Aujourd'hui, je me sens mieux même si les dernières nuits n'ont pas été de tout repos.

Votre groupe d'échappés a été fauché par une moto. Comment as-tu vécu cela de l'intérieur ?
Pour être franc, je ne sais pas décrire exactement. Cela s'est passé tellement vite que je n'ai rien vu venir. Pas même la moto. C'est en me relevant que j'ai vu un motard et sa passagère à terre. Je me demandais ce qu'ils faisaient là puis c'est après que j'ai compris ce qui s'était passé. Inutile de dire qu'en voyant certains coureurs par terre, j'avais froid dans le dos.

« Mes ambitions pour la Flèche restent intactes »

Tu seras tout de même au départ de la Flèche.
Je me remets généralement très vite de ce genre de blessures. Je suis remonté sur mon vélo il y a quelques jours et les sensations n'étaient pas mauvaises. Je serai bien présent à la Flèche et mes ambitions ne sont pas revues à la baisse pour la cause.

Avec quel objectif seras-tu au départ dimanche ?
J'espère être présent dans la finale et réaliser un bon résultat. Nous avons aussi quelques bons grimpeurs dans l'équipe. Tom Vessey sera de la partie et je pense que notre directeur sportif, Pascal Pieterarens, lui fait confiance. Je suis également dans la sélection donc je suis prêt à me donner à 100%. Ce genre de parcours plus ou moins similaire à Liège-Bastogne-Liège me convient parfaitement.

Comment vois-tu le déroulement de l'épreuve ?
Un échappée risque de partir peu avant le premier GPM, la côte de Xhierfomont. Je pense que le Mont Theux va être une côte importante dans le déroulement de la course. Des écarts pourraient se créer à ce moment là.

Et concernant l'endroit clé où se jouera la victoire finale ?
Les circuits locaux auront toute leur importance. Le but est d'arriver dans un groupe d'une dizaine de coureurs à Herve. Après, il restera 20 kilomètres (deux tours de circuit) pour faire la différence.

« Baugnies et Lhotellerie comme principaux favoris »

C'est ta quantième participation à la Flèche ?
La seconde. Lors de ma première participation, j'étais encore au VC Ardennes. A ce moment là, j'étais en première année d'étude supérieur donc en pleine période d'examens. La forme n'était pas très bonne. L'année dernière, c'était la même chose. J'avais donc préféré ne pas prendre le départ et seulement participer à la course de rattrapage, Romsée-Stavelot-Romsée. Cette année, je prendrai part aux deux épreuves.

Les favoris ne manquent pas à l'appel.
C'est vrai. Pas mal de bons coureurs seront présents ce dimanche. Dans ce cas-ci, ce n'est pas comme à la Doyenne pour espoirs où la course était réservée aux moins de 23 ans. Ici, nous retrouverons des gars qui sont déjà passés dans les rangs professionnels comme Jérôme Baugnies ou le vainqueur sortant, Clément Lhotellerie. Je pense que ce sont les deux principaux favoris mais il n'est jamais bon de marquer quelqu'un à la culotte pendant une course. C'est la raison pour laquelle je me concentrerai sur ce que j'ai à faire et pas sur un ou plusieurs coureurs en particulier.

La Flèche, c'est une course importante pour toi en tant que régional ?
Oui, effectivement. Je me souviens qu'en aspirant, à l'âge de 14 ans, j'avais gagné un contre-la-montre qui avait lieu quelques heures avant l'arrivée de la Flèche. Je m'étais dit qu'un jour j'aimerai gagner cette course. C'est une épreuve qui me tient vraiment à cœur. Maintenant, si je devais gagner une seule course sur ma saison, ce serait indiscutablement Liège-Bastogne-Liège Espoirs.

Crédit Photo : Chantal Brevers
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan PONS