Deux Camerounais signent au club d'Aurillac

L'ACV Aurillac a engagé les Camerounais Hervé Raoul Mba et Yves Ngue Ngock, pour disputer la saison jusqu'au mois de septembre. Les deux coureurs, considérés comme les meilleurs dans leur pays, connaissent actuellement leur première expérience en Europe.

Leur programme ira crescendo vers le Tour d'Auvergne fin juillet, une épreuve escarpée qui leur servira de révélateur, en passant par le Tour des Alpes de Haute-Provence et le Tour de la Caba.

Licenciés à l'ACV Aurillac et hébergés dans un lycée agricole depuis la mi-mai, les deux coureurs bénéficient d'un accord de coopération entre la fédération cycliste du Cameroun et le Comité départemental du Cantal représenté par son Président, René Pouget (notre photo). L'inspirateur du projet reste l'ex-Directeur technique national au Cameroun et actuel directeur sportif au Team Pro Immo Nicolas Roux, Jean-Philippe Duracka.

Ce dernier explique à www.directvelo.com : "Raoul et Yves sont des coureurs de valeur mais ils disposaient jusqu'ici d'un programme de compétitions allégé, avec un maximum de quatre épreuves UCI en Afrique. En courant en France, ils vont s'aguerrir et ils pourront exprimer leur potentiel. Je suis reconnaissant envers leur club d'accueil, qui a accompli toutes les démarches administratives et s'occupe très bien d'eux. Ce qu'ils vivent ces jours-ci est un véritable rêve !"

Yves Ngue Ngock, 24 ans, a remporté le GP Chantal Biya en 2008 et le Tour du Cameroun en 2012. Hervé Raoul Mba, 25 ans, compte une deuxième place sur le GP Chantal Biya en 2010.

L'expérience pourrait déboucher sur un projet de plus grande envergure l'an prochain, avec un total de six coureurs répartis dans divers clubs du centre de la France. Ponctuellement regroupés sous le maillot de leur sélection nationale, les Camerounais pourraient alors disputer des épreuves amateurs majeures.

Crédit Photo : DR

Mots-clés

En savoir plus