Mathieu Fernandes engrange les kilomètres le week-end

Mathieu Fernandes (CC Etupes) a remporté dimanche le titre de Champion de Franche-Comté. Le coureur bientôt âgé de 21 ans s'est offert à cette occasion un premier bouquet cette saison. Il fait le point pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu construit ta victoire au Championnat de Franche-Comté ?
Mathieu Fernandes : Cette course fut longue à se décanter. La bonne échappée s'est formée à quatre tours de l'arrivée et nous nous sommes retrouvés à quatre coureurs du CC Etupes à l'avant avec Thomas Bouteille, Edouard Lauber et Nicolas Marche. A cet instant-là, le scénario était idéal pour nous. A deux tours de l'arrivée, Thomas a accéléré pour durcir la course et m'a fait un petit signe pour contrer. Seul Jérôme Chevallier (VC Ornans) a réussi à rentrer sur moi et dans le dernier tour j'ai aperçu Edouard et Nicolas faire un effort pour rentrer sur moi. Une fois la jonction faite, j'ai pris la décision et l'initiative de ré-attaquer pour aller chercher la victoire.
Au final, Edouard a fini par lâcher Jérôme Chevallier dans la dernière ascension et signe une très belle deuxième place. Mes coéquipiers prennent également la quatrième et cinquième place. Il est à noter un excellent comportement au niveau collectif.

Que représente ce titre pour toi ?
Je suis très satisfait de remporter ce Championnat régional car j'avais déjà connu cette joie en junior devant le talentueux Emilien Viennet. Il y a la cerise sur le gâteau, puisque je réalise le coup double avec le titre en Espoirs également. De plus, ce Championnat se déroulait à Fraisans et c'est sur cette course que j'ai rencontré ma copine. (sourires)

« Faire un Top 10 sur le Championnat de France »

Que pensais-tu jusqu'à maintenant de ta saison ?

Je tire un bilan plutôt positif de mon début de saison. J'ai essayé d'être régulier. Je ne pouvais pas beaucoup m’entraîner car étant en dernière année de DUT à l'Université du Creusot, je couvre des semaines de 35-37 heures. J'ai pour obligation de courir absolument les week-ends pour engranger des kilomètres. Ma seule déception est d'avoir été absent pour mon premier objectif de la saison qui me tenait à cœur, le Circuit de Saône-et-Loire. J'étais tombé malade à quelques heures du départ et j'ai mis plus de trois semaines à m'en remettre totalement.

Qu'attends-tu des prochaines semaines ?
Je suis actuellement en stage de fin d'études en entreprise mais heureusement, je peux me libérer à 16h pour pouvoir m’entraîner. J'ai décidé de me préparer au mieux pour le Tour Nivernais-Morvan, le Championnat de France et le Challenge National Espoirs à Mareuil-Verteillac-Ribérac.  Mon objectif est de terminer dans le Top 10 du Championnat de France Amateur.

Crédit Photo : JM Picard - Photovélo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu FERNANDES