Florent Mottet : « Leader sans trop le vouloir »

Nouveau leader de la Top Compétition, Florent Mottet s'est retrouvé en tête du challenge sans trop le vouloir. Le coureur de Color Code-Biowanze n'en faisait pas non plus un objectif en début de saison. "C'est un peu hasard si j'en suis là. Mes résultats sur les trois premières manches de la Top étaient très mitigés", dit-il à www.directvelo.be. Mais désormais, Mottet se verrait bien remporter cette prestigieuse compétition réservée aux coureurs de moins de 27 ans. "Ce serait une très belle carte de visite pour les années à venir. Mais ça sera loin d'être évident", avoue-t-il en pointant les épreuves plus vallonnées qui pourraient le désavantager. "Je passe les bosses mais je ne peux pas les franchir en tête. Le but sera de terminer ces courses en faisant le meilleur résultat possible. A mon avis, je ne serai pas très à l'aise à la Flèche Ardennaise où il y a pas mal de dénivelés et où le niveau est élevé. Il va falloir que je m'accroche le plus longtemps possible. Par contre, celle qui que me convient le mieux est certainement le Mémorial Van Coningsloo", raconte le coureur âgé de 21 ans qui devrait prendre part à toutes les prochaines manches de la Top Compétition et donc notamment celle de dimanche, le Mémorial Van Coningsloo entre Wavre et Rijmenam, quatrième manche du challenge. Sur les trois premières épreuves, il s'est classé 10e de la Kattekoers, 30e du Circuit de Wallonie et 13e du GP Criquielion.

« Boris Vallée a autant de chance que moi »

Color Code-Biowanze peut être fier de pointer deux coureurs de son équipe en tête du classement individuel de la Top Compétition. En effet, Mottet devance son coéquipier Boris Vallée, vainqueur du GP Criquielion, de quatre petits points (NDLR : 52 contre 48). Les directeurs sportifs de la formation continentale, Brandt et Detilloux, privilégieront-ils l'un ou l'autre ? La réponse est claire selon Florent Mottet. "Non, on ne privilégie personne dans notre équipe. Evidemment, si on a l'occasion de gagner la Top et si un coureur a plus de point d'avance qu'un autre, on travaillera pour lui mais pour l'instant tout le monde a sa chance et tout le monde joue donc sa propre carte suivant le déroulement de la course." Il ajoute : "Boris a autant de chance que moi de gagner la Top Compétition. Il passe bien les bosses et c'est un coureur très complet qui a beaucoup de puissance, notamment pour le sprint."

« Si je continue ainsi, je pourrais signer un bon contrat »

Le sprinteur de Color Code-Biowanze, vainqueur de la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux, effectue aussi un petit retour sa première moitié de saison. "Je ne m'attendais pas à gagner quatre courses. Je pensais seulement réaliser quelques résultats au vu de ma bonne préparation hivernale. Christophe Brandt m'avait demandé d'être prêt dès fin février, c'est réussi! Maintenant, je le paie peut-être pour le mois de mai mais j'essaie de rester le plus régulier possible." Le Famennois souhaite revenir au top de sa forme durant les mois de juin-juillet-août. Il a déjà coché quelques épreuves importantes: le Tour de Wallonie, le Tour de Namur et le Championnat de Belgique. "Si je continue sur cette lancée et que je gagne encore quelques belles courses, je pourrais me voir signer un bon contrat pour l'année prochaine. Mais rien n'est encore fait", conclut Mottet.

Crédit Photo : www.foac.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent MOTTET