Erwan Brenterch : « Je veux juste gagner ! »

Le week-end dernier, c’est un coureur plus à l’aise au sprint qu’en montagne qui s’est imposé sur le Tour du Jura, rendu encore plus difficile par les conditions météorologiques. A 27 ans, Erwan Brenterch a remporté sa première course par étapes, devant l’un des meilleurs grimpeurs Espoirs français, Guillaume Martin. Une délivrance pour le coureur du VC Rouen 76 qui a bénéficié d’un collectif retrouvé durant toute l’épreuve pour l’emporter. Avant de prendre le départ du Tour de la Manche ce jeudi, le Breton est revenu pour www.directvelo.com sur ses dernières semaines de course et son aventure jurassienne.

DirectVélo : Tu as remporté le week-end dernier une épreuve plutôt taillé pour un grimpeur, le Tour du Jura. Comment as-tu construit ta victoire ?
Erwan Brenterch : En fait, elle s'est construite tous les jours avec des conditions météo plutôt difficiles, notamment de la neige ! Mais c’est surtout sur la dernière étape que s’est faite la différence. Toute l’équipe a bossé dur en attaquant souvent pour durcir la course. Quand nous sommes sortis avec Guillaume Martin, je redoutais surtout le dernier grimpeur qui était raide et long, mais j'avais confiance en moi !

Face à un grimpeur comme Guillaume Martin, as-tu douté ?
Guillaume était très fort dans les bosses, je l’avais remarqué lors des étapes précédentes ! Toutefois, quand tu sais que le général va se jouer à un moment précis, pendant 3-4 km, c’est la tête qui parle. Je n'allais pas lâcher comme ça.

« Je me suis remis en question »

Qu’as-tu ressenti au moment de passer la ligne d’arrivée alors que tu savais l’épreuve gagnée ?
En passant la ligne, c’était un gros soulagement de remporter à nouveau une Elite et, de plus, ma première course par étapes. Je savais que l’équipe attendait plus de résultats de ma part. Je me suis donc remis en question sur beaucoup de choses en début de saison et ça commence à payer ! Les conditions étaient très dures... même pour moi qui suis performant sous la pluie, là c’était de la neige et je n'avais aussi qu'une hâte c'était être au chaud.

Le VC Rouen termine également meilleure équipe au général, de bon augure avant d’aborder le Tour de la Manche ?
Effectivement, l’équipe a réalisé un très beau Tour du Jura et tout le monde y a contribué. Nous nous sommes tous interrogés et remis en cause après un début de saison pas assez prolifique au niveau des victoires et ça a fonctionné.

Le Tour de la Manche et Prix de Beauchamps comme objectifs

Globalement, ton mois d’avril fut plutôt bon avec deux victoires et un podium à la Gainsbarre...
C’est vrai que ce fut un bon mois. A vrai dire, jusque-là, je n’étais pas trop content car je n'avais jamais de très bonnes sensations. Je faisais tout au métier. Au Tour de Normandie, je n'ai pas particulièrement brillé mais j'ai senti que je progressais, j'ai pris de la force et après avoir bien récupéré j'ai pu exploiter cette grosse période de course.

Commençais-tu à cogiter un peu ?
Oui, je me posais trop de question et j’étais souvent placé. Désormais, je veux gagner, juste gagner, à 27 ans le reste ne me satisfait plus !

Quels sont tes prochains objectifs ?
Maintenant, je vais être au départ du Tour de la Manche et puis ça sera la manche de Coupe de France, le Prix de Beauchamps. Ces deux courses sont des objectifs. Après, je m'accorderai une petite pause afin de repartir à l’entraînement pour préparer le Championnat de France.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Brenterch.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrinesauvey.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BRENTERCH