Pierre-Henri Lecuisinier entame une nouvelle phase

A 19 ans et pour sa deuxième année Espoir, Pierre-Henri Lecuisinier avait tablé son début de saison sur les classiques, des courses que le coureur du Vendée U affectionne particulièrement. 9e du Tour des Flandres Espoirs, 50e de la Côte Picarde avec l’équipe France, et 30e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Normand s’avoue un peu déçu de ses performances. "Je dois encore améliorer mon placement pour espérer monter sur le podium, voire gagner, commente-t-il auprès de www.directvelo.com. Parfois j’y arrive, mais il faudrait que ça soit toujours le cas sur des moments clés de la course, lorsque tout se joue."

« Etre meilleur dans le placement »

Au Tour des Flandres, il aurait néanmoins souhaité faire mieux que cette 9e place. Toutefois, il a dû se confronter à des coureurs étrangers qu’il juge très bons et reconnaît qu’il se "doit d’être meilleur." Il raconte : "Aux Flandres, nous sommes une dizaine de coureurs à basculer en haut du dernier mont, mais ça revient de l’arrière et nous nous retrouvons à une trentaine pour le sprint. Alors qu’il avait déjà laissé du jus durant la cours, Jimmy Turgis a fait ce qu’il a pu pour me replacer." Liège-Bastogone-Liège fut également un petit regret dans la mesure où il n’a pu y défendre ses chances dans de bonnes conditions après être tombé malade la veille.

« Sur une classe 2, la concrétisation est plus dure »

Pour bien préparer cette campagne de classiques, le Champion du Monde Junior 2011 avait choisi de courir le Tour de Normandie (2.2). Une épreuve où il s’est notamment illustré sur la 5e étape où il a tenté sa chance dans les trois derniers kilomètres avant de se faire reprendre à 50 mètres de la ligne par le peloton. "Cette course m’a permis de prendre plus de caisse, c’est aussi l’avenir les épreuves classe 2, indique-t-il. Après, pour concrétiser, c’est plus dur, c’est vrai."

Une forme qui va crescendo en Bretagne

Actuellement, Pierre-Henri Lecuisinier court le Tour de Bretagne, sa course de reprise après une coupure de 4-5 jours. Il sait qu’il ne peut pas vraiment y jouer les premiers rôles, même s’il confie que "la forme s’améliore de jour en jour." La 5e étape costarmoricaine ce lundi entre Saint-Thélo et le Quillio pourrait lui correspondre avec une succession de bosses durant toute la journée. Il espère que l’épreuve bretonne lui permettra de retrouver une "bonne forme" avant d’aborder la 2e partie de la saison en enchaînant le Loire-Atlantique Espoirs, Paris-Arras, les Boucles de la Marne, et le Championnat de France de Lannilis fin juin. "Je vais découvrir les Boucles de la Marne, la 5e manche de Coupe de France, mais si j’ai les jambes, cette course devrait me convenir", déclare-t-il.

L’impasse sur l’Isard

En revanche, il a décidé de ne pas venir défendre son titre sur la Ronde de l’Isard : "On va dire que je l’ai déjà validé la saison dernière, je voulais voir autre chose !" Plutôt porté sur les classiques, il n’en fait pas une fixation et repart de plus belle à la conquête de sa première victoire de la saison. "Elle se fait un peu attendre (sourires)", lâche-t-il avec sans doute plusieurs idées à l’esprit.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre Henri LECUISINIER