Mickaël Guichard apprend vite

Mickaël Guichard a obtenu à Pujols, lundi, son premier Top 10 (7e) sur une épreuve Elite Nationale d'une journée. Le sociétaire de l'UC Felletin-en-Creuse débutait il y a deux ans la compétition... en 3e catégorie UFOLEP. Cette année-là, il a pris part également à quelques épreuves en pass'cyclisme. En 2012, il arrive en 3e catégorie FFC. "Au fur et à mesure de la saison, j'ai senti une nette évolution. Ma première "grosse" course fut le Critérium des 2 vallées. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je tenais à la fois la distance et le rythme", confie-t-il à www.directvelo.com.

Un calendrier de course alléchant

Le CTS du comité du Limousin, François Trarieux, le prend alors sous son aile en lui proposant des plans d'entraînement. "Je manquais cruellement de repères. Je ne savais pas cibler mes courses et je n'arrivais pas à me mettre dans les meilleures conditions possibles pour gagner", avoue-t-il. Son club et le comité du Limousin collaborent alors main dans la main pour lui offrir un calendrier de course alléchant et consistant. "Je me suis retrouvé plusieurs fois sélectionné sous le maillot du Limousin. Cela m'a permis de bénéficier d'une structure plus conséquente et d'un bon encadrement sur de belles épreuves", explique le coureur classé notamment 2e du Grand Prix des Foires d'Orval, 3e du Tour du Canton de Vouneuil-sur-Vienne ou encore 9e d'étape au Tour du Piémont pyrénéen.

Proche de la victoire en Coupe de France DN3

En ce début de saison, le coureur d'Ussel (Corrèze) a beaucoup couru. Il a participé aux six épreuves de l'Essor basque. Sur l'avant-dernière manche, il a pris une bonne 16e place sur la Ronde du Pays basque. Il est ensuite passé tout près de la victoire sur la manche de Coupe de France DN3, le Tour de l'Ardèche Méridionale. "J'étais seul en tête à 200 mètres de la ligne. Mais j'ai manqué de jus pour conclure...", indique celui qui a dû se contenter de la 17e place.

Améliorer son placement

Mickaël Guichard sait qu'il a encore des choses à apprendre. Son placement constitue son principal point faible. "Je travaille ce défaut, grâce aux conseils et l'expérience de mes coéquipiers Jean-Luc Masdupuy et Eric Baron. Je bénéfice également de l'aide et de la bonne volonté de l'ensemble de l'équipe pour me replacer", déclare le coureur qui espère décrocher un premier succès. "Peu importe la course. Une Elite ou une 1ère catégorie... Il n'y a pour moi pas de petites victoires. Tout est bon à prendre pour le moral", lâche-t-il.

De nombreux objectifs

Cette saison, le coureur qui aura 20 ans en août prochain aimerait se distinguer au Tour d'Eure-et-Loir, à Mareuil-Verteillac-Ribérac et au Championnat de France Espoirs. Les objectifs de son club orientent également en partie ses ambitions personnelles : "Je dois obtenir de bons résultats sur la Coupe de France DN3 et le Championnat régional notamment."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mickaël Guichard.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD