Nicolas Chadefaux, un capitaine en confiance

Nicolas Chadefaux était à la maison samedi dernier sur la Durtorccha. "Mes parents habitent à Chanat-la-Mouteyre, une des trois villes où la course passe, et pendant des années je me suis entraîné sur ces routes", indique-t-il à www.directvelo.com. Dès la première ascension, le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a constaté qu'il avait de bonnes jambes. "Boris Orlhac, Florent Pereira (ses coéquipiers) et moi sommes échappés dans la première descente. A partir de là j'ai pris tous les coups", rapporte-t-il. L'Auvergnat a profité d'être à l'avant pour jouer le classement de la montagne.
A l'arrivée, il s'est classé 4e, devancé au sprint par Christophe Goutille, Samuel Plouhinec et François Bidard. "Dans le final, il m'a manqué des forces car j'ai payé mes efforts de début de course", dit-il. Mais la journée a été belle pour lui et son équipe : "Sébastien Fournet-Fayard, Matthieu Lemoine et Alexandre Join ont également fait un gros travail."

En forme depuis le début de saison

Cet hiver, le Team Pro Immo Nicolas Roux a fait "de gros efforts financiers et sportifs" pour que les coureurs arrivent en forme tôt dans la saison afin d'être prêt pour le Circuit de la Vallée du Bédat -finalement annulé-. Dès la première course, les Boucles Catalanes, Nicolas Chadefaux a été présent. Une surprise pour lui d'être dans le coup si tôt dans la saison. Puis il a fait 50 kilomètres d'échappée avec Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) sur le Tour de Basse Navarre, à l'Essor basque. "Ce raid m'a donné confiance en moi et a lancé ma saison", glisse-t-il
Il y a dix jours, au Grand Prix de Bohas, il se sentait "vraiment bien". Dans le final, il a aidé François Lamiraud, qui a décroché la première victoire de l'année de l'équipe de DN2.

Bien aidé dans le rôle de capitaine de route

Le Team Pro Immo Nicolas Roux arrive cette année en DN2, après avoir remporté la Coupe de France DN3 en septembre dernier. Nicolas Roux a fait confiance à Nicolas Chadefaux pour le recrutement. La montée a facilité la venue de François Lamiraud et Sébastien Fournet-Fayard qui évoluaient jusqu'alors en DN1. "Ce sont deux amis de longue date et deux renforts de poids qui m'aident beaucoup dans le rôle de capitaine de route. Je prends beaucoup de plaisir à rouler à leur côté", explique le coureur âgé de 27 ans.
Cette année, le calendrier du club de Cournon d'Auvergne est davantage étoffé qu'en DN3. "C'est motivant de pouvoir participer à de grandes courses", confie Chadefaux.

Plusieurs objectifs en juin

Le 7 avril, son club organise le Souvenir René Jamon à Vertaizon. "C'est le prochain gros objectif pour l'équipe", fait-il savoir. Lui a coché le mois de juin, avec au programme le Championnat d'Auvergne, une Coupe de France DN2, le Tour Nivernais Morvan, le Championnat de France -où il était échappé l'an dernier- et le Tour de la CABA. "J'aimerais être sélectionné pour toutes ces épreuves et pouvoir faire des résultats significatifs", annonce-t-il. En juillet, il y aura le Tour de la Creuse et le Tour d'Auvergne. "Etant moitié Creusois et Auvergnat, j'espère pouvoir m'y montrer à mon avantage comme en 2012", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas Chadefaux.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas CHADEFAUX