Tour de Basse Navarre : Les réactions

Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) a remporté en solitaire ce jeudi le Tour de Basse Navarre (Elite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor basque. Après 124 kilomètres de course entre Larceveau et Saint-Palais, il devance Romain Le Roux (Armée de Terre) et Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16). Stéphane Reimherr succède au palmarès à Julien Loubet. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne)
Vainqueur du Tour de Basse Navarre
« J'ai bien roulé cet hiver. Samedi, sur la première épreuve, j'ai fait des efforts et d'un coup, je n'avais plus rien. Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) était impressionnant, il m'a mis dans le rouge. Dimanche, je n'étais pas spécialement bien. Mardi, j'ai donné ma roue à Quentin Pacher qui avait crevé. J'ai fait cela pour montrer aux jeunes de l'équipe qu'il ne faut pas baisser les bras. Et résultat, il fait 6e à l'arrivée.
Je savais que la manche du jour était celle qui faisait le plus peur avec trois GPM. Il ne fallait pas bouger avant le premier, le col d'Osquich, car sinon on le payait ensuite. Les costauds se sont titillés, et ont sans doute laissé des cartouches. Il fallait en mettre qu'une seule. C'est ce que j'ai fait. Sur ce coup, je voulais montrer à mes jeunes coéquipiers que même si c'était loin, en faisant l'effort au bon moment, c'était jouable. Je suis parti à 50 kilomètres. On était encore une quarantaine après Osquich. Je suis parti avant le 2e GPM, le col de Gamia. Je ne savais pas trop ce qu'il se passait derrière. Fraissignes (Occitane CF) et Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux) m'ont repris avant le sommet. Je n'étais pas inquiet. J'avais bien géré ma montée. J'ai été surpris de voir que nous étions plus que deux au bas de la descente (Fabien Fraissignes a été distancé, NDLR). J'ai fait le gros du travail. J'ai vu que Chadefaux était moins bien. Je l'ai gardé avec moi car il pouvait toujours être utile. J'ai attaqué avant le dernier tour, à huit kilomètres de l'arrivée. Une fois parti, je ne me suis jamais retourné. »

Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16)
3e
« J'ai beaucoup roulé cet hiver. Je ne fais que du vélo désormais car j'ai l'ambition de passer professionnel. Je suis souvent bien en début de saison. J'espère maintenant garder la forme le plus longtemps possible. J'ai passé deux ans à l'USSA Pavilly Barentin, j'arrive cette année à l'Océane U-Top 16. Je cherchais un club plus au sud avec un programme de courses qui me convient mieux, car je suis plutôt un grimpeur. »

Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4e
« Je n'étais plus très bien dans le final car j'étais devant depuis un moment. Stéphane Reimherr était plus fort que moi. Je voulais m'accrocher pour la 2e place. Quand il m'a lâché, j'ai préféré attendre les deux en contre pour assurer une bonne place. Je travaillais au début pour Sébastien Fournet-Fayard et Boris Orlhac mais la course s'est décantée tôt. J'ai donc joué ma carte personnelle ensuite. »

Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
7e
« J'habite sur place. J'étais vraiment chez moi. Je connaissais chaque centimètre des montées et descentes. J'ai fait la descente du dernier GPM. Je suis plutôt un bon descendeur. J'ai réussi à revenir sur la tête (Reimherr et Chadefaux, NDLR) mais j'ai fait une erreur de cadet. Je ne me suis pas assez alimenté, et je l'ai payé. J'ai retrouvé mes moyens mais il était trop tard. »

Jacques Bouchevreau (VC Pays de Loudéac)
En contre dans le col de Gamia
« J'avais terminé 14e de la manche de dimanche. Je ne suis pas un super grimpeur alors j'ai attaqué pour prendre de l'avance. Mais on se fait lâcher avec mon coéquipier Simon Gouédard avant le sommet du col de Gamia. »

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés