CC - Championnat de France - Elites : Les réactions

Francis Mourey (FDJ) a remporté ce dimanche le Championnat de France Elites de cyclo-cross à Nommay (Doubs). Il devance son coéquipier Arnold Jeannesson et John Gadret (AG2R-La Mondiale). Francis Mourey succède au palmarès à Aurélien Duval. Il s'adjuge ainsi son septième titre de Champion de France. Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillés.
 
Francis Mourey (FDJ)
Champion de France Elites
« Aujourd'hui, la course avait une saveur particulière : je courais à domicile. J'avais tout mon public ici autour du circuit, je suis vraiment heureux de gagner pour eux aussi car ils me suivent depuis 15 ans.
Je n'avais pas d'esprit de revanche après ma défaite de l'an dernier, on sait comment on peut gagner mais aussi perdre. J'étais surtout déçu que le titre échappe à la FDJ. C'est mon septième titre en élites et parfois je me dis que j'ai une bonne étoile au-dessus de ma tête car je n'ai jamais eu d'ennui de santé ou de souci mécanique sur un Championnat. Je suis très heureux déjà.
Ce dimanche, j'ai pris le départ de la course à 13h35 comme si je n'avais jamais été Champion de France. Ma préparation fut comme celle de l'an passé. On essaie toujours de s'améliorer au fil de la saison pour arriver le mieux possible. Mais en 2012, j'avais pu voir que je terminais le mois de janvier fatigué. J'ai un peu changé ma façon de faire. Je me suis beaucoup reposé en juillet pour arriver encore frais en décembre/janvier.
Je savais que la condition physique était bonne. Ces derniers temps j'avais de bonnes sensations sur les courses et dès les reconnaissances du circuit aussi. Après, c'est vrai que j'ai fait le trou très vite en imprimant un rythme soutenu dès le début. Cependant, sur un circuit comme celui-là, nous ne sommes pas à l'abri d'une défaillance physique ou mécanique. Il me fallait gérer cette avance, et rester concentré au maximum jusqu'à la dernière ligne droite.
J'aborde le Championnat du Monde avec une grande sérénité. Depuis 5-6 ans, je suis dans le haut du tableau international et il n'y a pas beaucoup d'écart avec les meilleurs. J'ai couru en Suisse pour préparer les échéances de 2013 puisque j'ai toujours procéder ainsi. D'une part, c'est moins de fatigue, je peux faire l'aller et retour dans la journée. Et d'autre part, je me suis quand même confronté aux coureurs classés entre la 5e et 15e places mondiales. Il se peut que les Belges perdent leurs repères aux Etats-Unis. Ils n'auront pas leurs camping-cars sophistiqués et tout leur public. Personnellement, le décalage horaire ne m'inquiète pas. Je suis déjà allé courir aux Etats-Unis il y a deux ans et j'avais bien réussi à m'adapter. Nous partons avec la Fédération française de cyclisme le lundi pour courir le dimanche, nous aurons six jours pour nous imprégner du circuit etc. C'est suffisant !
Maintenant, je vais récupérer pendant deux jours et ensuite je préparerai la dernière manche de la Coupe du Monde. Puis, j'enchaînerai avec un gros volume de foncier en vue du Championnat du Monde. Je ne connais pas encore le circuit mais j'ai déjà vu les deux tiers en vidéo sur Internet. Nous irons sur le terrain le mardi, ça sera déjà bien assez tôt. »
 
Arnold Jeannesson (FDJ)
Deuxième du Championnat de France Elites
« Finalement, j'ai fait une course assez similaire à celle de Francis (sourires) ! Il faut rappeler que je suis parti en troisième ligne et que j'ai dû dépasser des coureurs, d'autant que j'ai déraillé dans le premier passage des escaliers. Après, j'ai vraiment été surpris de revenir aussi tôt sur la tête de course. J'ai géré ma course comme j'ai pu pour arriver en deuxième position. Bien sûr, j'ai pris le départ du Championnat pour le gagner comme tout coureur même si Francis était archi-favori. Nous, on jouait tous une place sur le podium sur un circuit aussi physique. L'ordre devait alors être respecté s'il n'y avait pas de pépin physique. A un moment, j'ai tout de même eu un petit espoir de revenir sur lui, mais à la fin du premier tour j'avais déjà 24 secondes de retard, c'était beaucoup. Au second tour, j'ai d'abord attendu un peu pour voir comment étaient mes adversaires directs. Ensuite, j'ai géré mon effort derrière Francis.
Ma troisième place est une satisfaction car le cyclo-cross n'est pas ma priorité. J'en fais parce que j'aime ça et que c'est une bonne préparation pour la route. C'était un challenge pour moi de faire un podium au Championnat. Sur les derniers rendez-vous dans les sous-bois, j'ai vu que j'avais un meilleur niveau qu'habituellement. Pendant deux mois, j'ai surtout fait de la musculation et de l'entretien physique avant de me préparer spécifiquement pour le France, trois semaines avant l'échéance. Je ciblais dès le départ cette course là. J'étais relativement confiant car les trois derniers cyclo-cross que j'ai remportés, c'était devant Julien Roussel et Nicolas Bazin, donc je savais que j'avais le niveau. De plus, à Pontchâteau, lors de la finale du Challenge national, je termine quatrième sans véritable préparation. Alors là, je me suis dit que j'avais une chance de bien figurer au Championnat. Et j'ai alors tout mis en œuvre pour cela. 
Je ne suis pas sûr du tout d'aller au Championnat du Monde. Il faudra décider cela avec le staff de la FDJ. Ce n'est pas moi tout seul qui vais prendre la décision. Si j'avais eu le titre, j'y serais aller mais là ce n'est pas l'idéal. Je vais débuter la saison sur route en février et en plus, je n'ai fait aucune Coupe du Monde. C'est un gros problème. Mais si Francis a besoin de moi pour l'aider, alors je ferai le déplacement. Néanmoins, j'ai peu de chance d'être au départ ! »
 
John Gadret (AG2R-La Mondiale)
Troisième du Championnat de France Elites
« Mon objectif de l'année était le Championnat de France, j'ai donc réussi ma saison. Je voulais avant toute chose faire un podium. Je prends la troisième place, je suis satisfait. Les deux premières places étaient selon moi inaccessibles aujourd'hui. Lorsque nous étions quatre pour le podium, je me suis dit que ça allait être compliqué à manœuvrer (au troisième tour, Steve Chainel, Romain Lejeune, Aurélien Duval et lui-même étaient ensemble, NDLR). J'étais mieux sur le Challenge National que ce dimanche, mais ce circuit hyper physique où il fallait être puissant m'a plu.
Le duel avec Romain Lejeune (4e) a animé la course j'ai l'impression. A un moment donné, nous étions même trois Champenois à nous disputer la troisième place. Je n'ai pas fait de cadeau pour autant. J'ai conduit ma course en courant intelligemment, un peu en vieux coureur. Dans l'avant-dernier tour, j'ai laissé Romain faire, j'étais toujours derrière lui. Il a pris 100 mètres d'avance, et j'ai vu qu'il s'énervait un peu en cherchant à me distancer. Sur toutes les manches du Challenge National, je fais podium. J'ai couru au métier ! Maintenant, je stoppe ma saison de cyclo-cross bientôt après deux courses en Bretagne pour me faire plaisir (L'Intermarché Cyclo-cross Tour de La Mézière et le cyclo-cross national de Lanarvily, NDLR). Je ne vais pas au mondial.
J'espère une belle saison sur route en 2013. Je n'ai pas encore trop pensé aux objectifs. Demain, je débute par des tests en soufflerie avec l'équipe. Je vais refaire le Tour de France, sans doute pour aider Jean-Christophe Péraud à faire une belle performance. Cependant je pense rester aussi un électron libre. Mais nous sommes que fin janvier alors il y a encore le temps. D'ici juillet viendra Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne ou encore le Tour de Romandie. Toutes les courses seront bonnes à prendre ! »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés