Gioux : « Le diabète fait partie intégrante de ma vie »

Romain Gioux, 26 ans, a la particularité d'être diabétique. Le coureur qui vient de passer de l'UC Orléans au CRC Limousin a décidé d'expliquer à www.directvelo.com, en cette journée mondiale de lutte contre le diabète, comment il conjugue le sport de haut-niveau et sa maladie.

Le coureur originaire de Nevers (Nièvre) explique : "Depuis 2002, je suis diabétique de type 1 (insulino-dépendant). Je dois gérer mon taux de sucre dans le sang continuellement. Le diabète fait partie intégrante de ma vie. J'arrive d’ailleurs très bien à le gérer grâce notamment à une hygiène et un équilibre de vie irréprochables." Lors des courses, il suit un protocole à la lettre. "Je connais mon corps parfaitement afin de doser au mieux la quantité de sucre que j'ingère en fonction de l’effort que j'exerce" confie celui qui occupe à plein temps le poste de chargé de communication et relations publiques au sein d’une centrale nucléaire EDF.

Romain Gioux va débuter l'an prochain sa huitième saison en 1ère catégorie. "Tout au long de mes quatre saisons à l'UC Orléans, j'ai engrangé de l’expérience, et réussi lors de la saison 2011, à entrer dans le Top 300 du classement national" se félicite l'ancien sociétaire de l'EC Montmarault-Montluçon. Le vainqueur du dernier Prix de Fourchambault entend l'an prochain "garder la même ligne de conduite tant au niveau professionnel, sportif que concernant [sa] santé."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Gioux.

Crédit Photo : Laurine Philippe

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GIOUX