Cyclo-cross de Boulzicourt : Les réactions

Organisé ce dimanche à Boulzicourt dans le département des Ardennes, le cyclo-cross Harmonie Mutuelles a été remporté par Steve Chainel (FDJ-BigMat). Il a devancé les Néerlandais d'Orange Babies CT Gerben De Knegt et Patrick Vanleeuwen. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Steve Chainel (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la catégorie Elites et Espoirs
« La chaleur était au rendez-vous sur un parcours très difficile. Il y avait une partie très physique avec la montée en cailloux. Tous les tours je montais assez rapidement en leur prenant quelques mètres mais j'avais besoin de souffler ensuite. Ce n'est que mon deuxième cyclo-cross mais là avec une belle bagarre. J'ai envie de dire un duel entre les français et les deux hollandais de la même équipe. Je l'emporte, je suis content car c'était une belle bataille devant un public.
Je change de maillot en rejoignant AG2R-La Mondiale donc les objectifs vont changer. Ce n'est pas le cyclo-cross qui m'a fait changer d'équipe mais vraiment la route. Je vais essayer d'être très bien sur la route donc on ne me verra pas du tout du mois d'octobre en cyclo-cross. C'est un choix qui a été difficile à prendre car j'aime cette discipline mais si je veux faire de très belles choses depuis Milan San Remo jusque Paris-Roubaix, alors je dois faire comme on dit un hiver de routier ! Je vais bien me reposer au mois d'octobre et suivre ma petite femme qui gagne aussi ici aujourd'hui. J'aurai les mains dans le camboui mais pas pour moi.
Je reprendrai les cyclo-cross tranquillement à Marle le 1er novembre. J'espère faire un très beau mois de janvier à l'image de John Gadret, essayer de faire un podium au Championnat de France et faire un gros début de saison sur route. J'aimerai imitier les non champions entre guillements, à l'image de Sébastien Turgot qui fait deux d'un Paris-Roubaix. Je pense que c'est aussi faisable pour moi sur une des plus belles classiques. Je vais tout mettre en oeuvre pour cela, et je vais arrêter de me prendre la tête avec le championnat de France de cyclo-cross : j'en ai assez des médailles d'argent.
Papa et Maman Chainel ont gagné aujourd'hui donc les bouquets vont être pour Chiara et les coupes pour Caliste. C'est vraiment une organisation d'être cycliste avec des enfants car je suis avant tout un père de famille. On a la chance d'avoir nos parents à Lucie et à moi qui nous suivent à bloc pour garder les enfants. »

Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims)
Vainqueur de la catégorie Juniors
« Je suis super content car c'est ma deuxième victoire de la saison après celle de Mennecy la semaine dernière pour mon premier cross. Il y avait un gros niveau avec les deux Champions de France et les jumeaux Dubau. Je me sentais bien dans les deux premiers tours alors j'ai décidé de passer devant dans le groupe pour attaquer dans la partie la plus dure du circuit, la montée. Après j'ai géré tout en essayant de creuser les écarts dans la bosse, avec au bout une belle victoire. L'objectif est maintenant le challenge national à Saverne. Dimanche prochain je vais à Ruddervoorde en Belgique pour faire vraiment une grosse course avant Saverne. Je ferai tout pour réaliser le meilleur résultat possible en Alsace dans deux semaines. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés