Pierre-Henri Lecuisinier a « encore des progrès à faire »

Début septembre, Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) remportait sa 2e victoire de la saison sur la 3e étape du Grand Prix de Machecoul, trois mois et demi après son succès "inattendu" à la Ronde de l’Isard (2.2U). "C’est bien certes, mais on peut toujours mieux faire", confie le Normand à www.directvelo.com.
Pour sa première année parmi l’élite, le Champion du Monde Juniors 2011 souhaitait réaliser une "saison complète". De ce point de vue là, il peut être content. Avec 27 places parmi le Top 10, toutes épreuves confondues, il a déjà marqué les esprits. Dès l’entame du mois de février aux Courses au Soleil, puisqu’il a pris la 3e place des Boucles Catalanes. Puis, sur l’Essor basque, il s’est montré à son avantage, terminant 3e de la 2e étape et 5e au classement général du Trophée de l’Essor. Par la suite, il prenait la 2e place du Prix Gilbert Bousquet et la 11e place de la première manche de Coupe de France DN1, à Buxerolles.

Un bilan mitigé sur les Classiques printanières

Pour sa première année chez les espoirs, il attendait aussi beaucoup des classiques internationales de printemps. Plutôt ravi de sa 9e place à Liège-Bastogne-Liège, il est déçu de son résultat roubaisien. "Ma place a Paris-Roubaix Espoirs (59e NDLR), n’est pas très satisfaisante. J’aurais souhaité faire mieux, c’est sûr", regrette-t-il. Déjà catalogué comme un futur "grand", le sociétaire du Vendée U reste sur sa faim lorsqu’il s’agit d’évoquer ses sélections printanières en équipe de France en Coupe des Nations. Conscient des progrès qu’il lui reste encore à faire, il en dresse un bilan plutôt mitigé : "Cela roulait très vite, il faut de l’expérience. J’ai plus subi je pense. J’ai fait quelques places (il prend la 25e place du Tour des Flandres et la 26e place de la Côte Picarde, mais c’était tout de même compliqué".

Sur le Challenge, « Barguil était le plus fort »

Avec le bac a passé en juin, le Champion d’Europe Juniors 2011 a ensuite levé un peu le pied. "Ce n’était pas très évident de gérer les deux", glisse-t-il. Avant de revenir en forme pour la deuxième étape du Challenge National, le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac qu’il finit à la 2e place derrière Warren Barguil (CC Etupes). Une bonne performance qui lui permet d’être second au classement final de cette compétition, et premier Espoir 1. "Je suis satisfait, c’est certain. Le but était surtout de bien faire. Warren Barguil était plus fort. Il l’a d’ailleurs montré tout au long de l’année de février au mois de septembre", concède-t-il.

Des ratés à oublier

Malgré cette saison plutôt pleine, -outre le Grand prix de Machecoul il s’est montré présent sur les 3 jours de Cherbourg en prenant la 10e place du classement général-,  Pierre-Henri Lecuisinier ne peut oublier ses deux "ratés"  sur le Championnat de France de l’Avenir et le Championnat d’Europe. "J’allais à Goes pour aider Bryan (Coquard) mais j’aurais aimé être en meilleure forme là-bas", admet-il.

Une bonne expérience avec Europcar

Mais sa régularité n’a pas échappé aux dirigeants du Team Europcar qui lui ont proposé un contrat de stagiaire dès cet été. "Jean-René Bernaudeau a commencé à me parler d’un contrat de stagiaire au Championnat de France. Je me suis dit, pourquoi pas, essayons !", dit-il souriant. Avec l’équipe professionnelle vendéenne, il a couru le Grand Prix de Wallonie, le Championnat des Flandres, et le Grand Prix Impanis-Van Petegem. Des courses d’un jour où il a déjà "beaucoup appris".
Cette année 2012, lui aura surtout permis de prendre conscience encore plus de ses capacités et de ses lacunes. Il convient d’ailleurs qu’il a "encore des progrès à faire dans certains moments de courses difficiles, des points cruciaux où il faut être plus vigilant". Le natif de Flers (Orne) a désormais toutes les cartes en main pour repartir de plus belle en 2013.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre Henri LECUISINIER