Grand Prix des Marbriers à Bellignies : Résumé et photos

Disputée mardi en frontière franco-belge, la 51e édition du Grand Prix des Marbriers de Bellignies (UCI Europe Tour 1.2) a vu la victoire du russe Sergei Pomoshnikov (Equipe nationale) douze mois après le succès de Pierre Drancourt (alors à l'ESEG Douai). La course de ce jour disputée par un peloton international de 153 partants n'a pas connu de temps mort. Voici le tour par tour.
Tour 1/16 : par une température de 28°C et devant un nombreux public, les choses démarrent tambour battant. D'abord quatre hommes puis sept tentent la belle mais en vain. Cependant le batave Sierk-Jan De Haan (CT Jo Piels) s'extirpe au km 6 alors qu'une chute met à terre plusieurs hommes à l'arrière du peloton. Il est rejoint un peu plus loin par Drancourt (Roubaix LM), Handley (Rapha Condor), Bichot (Veranda Rideau-U). Le quatuor boucle les dix premiers kilomètres avec une avance de 24".
Tour 2/16 : à la sortie de Bellignies la paire formée de Brenterch (VC Rouen 76) et Harbonnier (Armée de Terre) pointe à 14". Ils vont porter à six le nombre des échappés. L'avance croit régulièrement : 15", 25" puis 45" et enfin 1'00 au retour sur la ligne au sommet de la côte du Mayeur.
Tour 3/16 : l'écart grimpe encore et atteint 1'20. Le peloton accélère alors l'allure et se scinde en deux parties. Plusieurs hommes lâchent prise et les premiers abandons sont même enregistrés parmi lesquels Spokes (EFC-Quick Step), Vandenabeele (Bofrost-Steria). Le chronomètre affiche 45" en faveur des six fuyards au troisième passage sur la ligne.
Tour 4/16 : l'avance continue de fondre avec 30" en faveur des échappés. Schmidt (Roubaix LM) se rapproche ensuite seul à 20" puis se fait reprendre. La liste des abandons s'allongent avec notamment Mickaël Olejnik (Veranda Rideau-U), Sys (Bridgestone), Caresmel et Ferrand-Prevot (CC Villeneuve). L'écart est de 25" à la fin de ce quatrième tour.
Tour 5/16 : seuls Bichot et Harbonnier subsistent en tête face au peloton. 15" en leur avantage puis 20" et maintenant 30" malgré la tentative de retour de Patoux (VC Rouen 76). Après cinquante bornes, le duo de tête précède 15" un contre de douze hommes et le reste du peloton de 30".
Tour 6/16 : les douze poursuivants rejoignent les deux échappés. Il faut donc rajouter aux commandes : Drancourt, Colin (Roubaix LM), Cormier, Rossetto (CC Nogent), le 2ème de l'édition 2011 House (Rapha Condor), Ishanov (Team Astana), Scheurs, Oostlander (CT Jo Piels), Patoux (VC Rouen 76), Raid (CC Villeneuve), Masson (Sélection Nord-Pas-de-Calais), Sinner (Armée de Terre). Le groupe qui est porté à quinze unités avec le retour de Vereecken (Lotto-Belisol U23) termine cette boucle avec une avance de 30" sur le tandem formé de Desniou (CC Nogent) et Inoue (Bridgestone). Le peloton est à 40".
Tour 7/16 : Daeninck (CC Nogent) lauréat ici en 2006 parvient à revenir sur les deux hommes intercalés puis les lâchent. Il est alors pointé à 15" et réussit la jonction avec le groupe de tête dans la côte du Mayeur juste avant le passage sur la ligne. Ils sont alors seize devant avec un avantage de 35".
Tour 8/16 : le groupe prend encore du volume avec le retour en tête de course du trio composé de Jakin (VC Rouen 76), Tatarinov (Russie), Alaphilippe (Armée de terre).
Tour 9/16 : de dix-neuf unités, le nombre des échappés passent à vingt-et-un avec la jonction opérée par Teuns (Bofrost-Steria) et Bouvry (EFC-Quick Step). Au passage sur la ligne à Bellignies leur avance est de 20" sur une contre-attaque de 18 coureurs qui va bientôt venir grossir les rangs du groupe de tête. Côté abandons, assez nombreux, il convient de signaler ceux de Defretin et Delalot (CC Nogent).
Tour 10/16 : dans les premiers hectomètres de ce tour, il faut rajouter au sein des échappés : Lang, Handley (Rapha Condor), Umerbekov, Lutsenko (CT Astana), Sonnery (Bridgestone), Bialoblocki, Clarke (Node4 Giordana Racing), Thill (Team Differdange), Nachtergaele, Steels (EFC-Quick Step), Verkinderen (Lotto-Belisol U23), Taillefer (VC Rouen 76), Pomoshnikov (Russie), Cantournet, Gorichon (SCO Dijon), Aitcheson (Canada), Bodiot (Armée de Terre). Ils sont donc 39 hommes devant mais Bialoblocki et Thill vont être décramponnés.
Un contre de sept coureurs va parvenir à se joindre à eux : Guay, Schmidt (Roubaix LM), Gorbunov (CT Astana), Chernetckii, Yatsevich, Kuznetsov (Russie) et Bialoblocki repris au passage. Le groupe de tête est alors fort de 44 hommes. Assurément trop et Bichot flanqué de Cantournet essaient de sortir. Ils sont repris après le passage au sommet de la côte du Mayeur.
Tour 11/16 : les attaques se succèdent au sein du groupe de tête. Guay et Florian Taillefer devancent le reste de leurs compagnons de fugue d'une vingtaine de secondes au retour à Bellignies.
Tour 12/16 : le regroupement s'opère et l'équipe nationale de Russie décide de passer à l'offensive. Le tandem Pomoshnikov-Kuzetsov se portent au commandement. Sentant le danger, Drancourt sort à son tour en poursuite flanqué de Lutsenko. Ils se retrouvent un peu plus loin à quatre échappés. Leur avance est à cet instant de 20" sur Clarke et le nordiste Masson. Ceux là vont être rejoints. Au passage sur la ligne, les quatre fuyards précèdent le quatuor House-Bichot-Bouvry-Alaphilippe de 30", le duo Cantournet-Harbonnier de 1'00 et le reste à 1'25.
Tour 13/16 : les regroupements vont se produire derrière les quatre de tête mais l'affaire semble bien engagée pour ces derniers. Ils reviennent sur la ligne avec une avance de 1'45.
Tour 14/16 : neuf hommes ressortent et pointent à 1'30 des échappés. Il y a là : Guay, Schmidt, House, Bichot, Sonnery, Bouvry, Nachtergaele, Steels et Alaphilippe.
Tour 15/16 : la situation se stabilise en faveur des quatre de tête. Sur une accélération de Drancourt, Pomoshnikov concède quelques mètres dans les derniers hectomètres de la côte du Mayeur avant le passage sur la ligne.
Tour 16/16 : en bon équipier, Kuznetsov va couper son effort pour favoriser le retour de Pomoshnikov, lequel va placer une banderille un peu plus loin. Drancourt se lance à sa poursuite mais en vain car il est repris par Lutsenko qui le contre aussitôt. Le lauréat 2011 est donc pris dans l'étau de l'Est avec dans sa roue Kuznetsov qui ne le relaie naturellement pas. L'écart est de 8". L'ancien vainqueur de la Côte Picarde espoirs va même déposer le nordiste pour se rapprocher du duo Pomoshnikov-Lutsenko qui dispute la victoire par un sprint serré duquel le premier sort vainqueur.
En guise de conclusion, la réflexion du jour signée Fabrice Debrabant qui disputait aujourd'hui son 25e Grand Prix des Marbriers à Bellignies : "on n'a pas le droit d'abandonner le Grand Prix des Marbriers par rapport à la renommée de la course et par respect de l'engagement des organisateurs. Moi j'ai terminé comme j'ai pu mais j'ai fini"
Le vainqueur sortant Pierre Drancourt consulte la liste de ses adversaires
Première sortie pour le nouveau Champion de Belgique U23 Jorne Carolus mais sans sa tunique
Rudy Barbier stagiaire chez Bridgestone-Anchor
Pierre Drancourt offre son maillot 2011 à Alain Chandelier organisateur des Marbriers
Les anciens vainqueurs Drancourt 2011, Harbonnier 2007 et Daeninck 2006
Les 153 coureurs sous les ordres du starter
Le départ au milieu d'une foule enthousiaste
Discussion entre Harbonnier et Bichot, Drancourt observe
1er passage sur la ligne, Bichot et Drancourt emmènent
Encore un copieux public au sommet de la côte du Mayeur à l'arrivée
La 1ère échappée avec Handley, Drancourt, Bichot et De Haan
Après 2 tours, ils sont six devant emmenés par Bichot et Harbonnier
Après 5 tours, Harbonnier et Bichot sont en tête avec 15 secondes
Le Canadien Adam de Vos a goutté au bitume de Bellignies
Dans le 7e tour, le Nordiste Christophe Masson aux commandes du groupe de tête
Benoît Daeninck porte a 16 le nombre des fuyards après 7 boucles
Fabrice Debrabant disputait son 25e GP des Marbriers ce mardi
Le Nordiste Christophe Masson au cœur de la bagarre parmi les échappés
Le groupe de tête dans la côte du Moulin
Alexandre Gratiot en chasse derrière le groupe de tête
Après 9 tours, ils sont 21 aux commandes emmenés par Alo jakin et Kristian House
Bichot et Cantournet tentent la belle à la fin du 10e tour
Fabien Schmidt tente le contre
Julien Guay et Florian Taillefer occupent le leadership après 11 tours
Alo Jakin et Benoît Deaninck à l'énergie dans la côte du Mayeur
La formation de Russie veille au grain parmi les poursuivants
A 4 tours du but, Lutsenko, Pomoshnikov, Kuznetsov et Drancourt composent la bonne échappée
Lutsenko and co mènent grand train en tète
A la cloche Drancourt est en tenaille avec le trio venu de l'Est
Vlaceslav Kuznetsov devant Alexey Lutsenko, Sergeï Pomoshnikov et Pierre Drancourt dans la côte du Mayeur
Malgré tous lesurs efforts les quatre contre-attaquants ne reviendront pas
Le sprint victorieux de Pomoshnikov
Pomoshnikov laisse éclater sa joie
Sergeï Pomoshnikov, lauréat du GP des Marbriers 2012
Pierre Drancourt termine 4e douze mois après sa victoire ici
Fabien Schmidt règle le sprint de la 5e place
Sergeï Pomoshnikov à l'honneur
Le podium de Bellignies 2012
Fabrice Debrabant a été mis à l'honneur par les organisateurs pour sa 25e participation aux Marbriers
Crédit Photos : Jean-Marie Doerler et Hervé Dancerelle - www.directvelo.com











