A. Guay : « Mon manque de confiance me jouera des tours »

Chaque saison, Alexandre Guay est "super motivé" pour les 2 jours cyclistes du Perche. "La course se déroule à une heure de chez moi environ" déclare le Sarthois. Sur la première étape, samedi dernier, il a pris la troisième place derrière Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93-BigMat). Il raconte : "La première étape s'est plutôt bien passée pour moi. Quand j'ai vu tous les favoris sortir, à savoir les frères Lebreton, Vimpère, Thominet et surtout Plouhinec, je me suis dit qu'il fallait y aller. Comme mon équipe travaillait derrière pour Antony (Tevenot) je n'ai pas roulé entre le km 35, soit le 1er GPM et le km 83, là où Samuel a décidé d'attaquer, Théo est rentré puis ensuite moi. Dans le final, ils étaient au-dessus de moi. Je n'ai pas pu suivre après plusieurs accélérations successives dans l'avant dernier GPM."
Un bilan plutôt bon pour le Guidon Chalettois au Perche
Un contre-la-montre de 14 kilomètres était au programme dimanche matin. Un exercice qui n'est pas la spécialité d'Alexandre Guay. "Il était bien pour moi de prendre les devants la veille et les écarts le 1er jour étaient plutôt impressionnants" dit le coureur arrivé 3e à 1'42'' de Samuel Plouhinec. Sur le chrono, il a concédé 2'04'' à l'ancien Champion de France. "La dernière étape s'est très bien déroulée. Dès que les costauds accéléraient, je me retrouvais avec eux en haut des bosses. Dans le dernier tour, j'ai attaqué après le grimpeur. Antony contre et va à la gagne. C'est juste super !" commente-t-il pour www.directvelo.com.
Le bilan du Guidon Chalettois sur les 2 jours cyclistes du Perche est donc "plutôt bon" avec trois podiums en trois étapes, dont une victoire. A titre personnel, Alexandre Guay est satisfait de sa cinquième place au classement général même si la troisième lui semblait à sa portée.
« J'ai beaucoup vendangé »
Le bilan de sa première partie de saison est en revanche "assez mitigé". S'il a senti une réelle progression physique en début de saison, il estime avoir beaucoup vendangé. "J'arrive pour la gagne plusieurs fois en élite mais j'ai manqué de réalisme. Je fais 10e au Grand Prix U sur 11. Je termine 4e sur 4 au Grand Prix de Moncontour qui est pour moi la plus belle course élite en Bretagne avec Manche-Atlantique. Sans oublier la 3e étape du Tour Nivernais Morvan où je fais 10e sur 15 !" confie-t-il. Le Manceau cite également des courses comme le Grand Prix de Saint-Etienne Loire et le Tour du Charolais, où il est arrivé au sprint pour des places d'honneurs : "c'est frustrant. Une pointe de vitesse plus importante changerait réellement beaucoup de choses pour moi !" Alexandre Guay pense avoir encore beaucoup à travailler sur le plan psychologique, tant sur le mental que sur la tactique de course.
« Cela va faire cinq ans que je n'ai pas gagné une course »
Même s'il ne connaît pas encore son programme de seconde partie de saison, il a déjà certains objectifs en tête. Alexandre Guay espère lever les bras. "Cela va faire cinq ans que je n'ai pas gagné une course !" glisse celui qui veut rester constant tout l'été et régulièrement placé. Il vise un podium en Elite. Il a notamment coché le Grand Prix de Cherves et le Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon. Paris-Connerré, qui arrive près de chez lui, est également une course où il souhaite une place ou être offensif. "Cela me rendrait heureux car ce sont des courses qui me plaisent. Après je n'ai pas la prétention d'être dans le Top 10 de ces courses. Mon manque de confiance en moi me jouera certainement des tours. Deux Top 10 sur ces cinq courses, ça serait une entière satisfaction" termine le coureur âgé de 23 ans.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexandre Guay.
Crédit Photo : Christophe Baudu
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

