GP de Saint-Etienne Loire : Les déclarations

DirectVelo.com vous proposait de suivre en direct le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, retrouvez les déclarations des protagonistes de l'épreuve à l'arrivée.

Pawel Wachnik (CR4C Roanne), vainqueur : « Je suis vraiment très content. La course était difficile. J’étais très surveillé. J’avais souvent plusieurs coureurs de l’AVC Aix-en-Provence dans la roue. Je pensais faire un bon début de saison mais de là à gagner quatre courses… J’ai quelques contacts avec des équipes professionnelles mais rien de concret pour le moment. »

Micula Dematteis (Bike Club Vallauris), 2e : « Quand on fait deuxième, on ne peut pas être complètement satisfait. Je pense qu’on avait le même niveau avec Wachnik. Le final n’était pas assez difficile pour moi. Les deux derniers kilomètres n’étaient pas simples mais on montait à 30 km/h. Je préfère les cols plus longs et à fort pourcentage. J’ai attaqué plusieurs fois dans le final mais il est toujours revenu. Je lance le sprint aux 300 mètres, et je ne savais pas qu’on arrivait dans ce mur. J’avais trop gros. C’est dommage. »

Mateusz Taciak (CC Etupes), 3e : « Je suis content de faire troisième. C’est une bonne place sachant en plus que je ne suis pas encore dans une forme optimale. »

Léo Fortin (EC Saint-Étienne Loire), 5e : « On ne peut jamais être totalement satisfait quand on ne gagne pas une course. Je cours pour gagner. Je suis donc un peu déçu, mais j’obtiens quand même un résultat. C’était important pour le club et moi de marcher aujourd’hui. J’habite dans la région stéphanoise depuis trois ans. Je suis Nordiste mais j’ai envie de dire que je suis Stéphanois d’adoption. Si aujourd’hui je suis là, c’est grâce à des personnes du coin qui m’ont poussé à continuer le vélo alors que je voulais arrêter cet hiver. Puis pour le club on se doit de bien faire, pour tous les bénévoles. Il y a du très bon travail de fait, il faut aussi parler d’eux. »

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), 6e : « Il y a eu énormément d’attaques toute la journée. Personne n’a volé sa place au classement. Tous les coureurs étaient à bloc. Je savais que j’étais pas mal en ce moment. C’est un bon résultat, de bon augure pour la suite de la saison. L’équipe a fait une superbe course. On a longtemps cru qu’on allait débloquer le compteur de victoires mais finalement non, nous n’avons toujours pas gagné la première course de la saison. On espère qu’elle arrivera bientôt. »

Wilfried Exertier (VC Lyon Vaulx-en-Velin), 7e : « Je crois que c’était une de mes pires journées sur un vélo. Je me suis blessé à une côte la semaine dernière, et j’ai eu l’impression pendant toute la course d’avoir un point de côté. Heureusement que je n’ai pas écouté mes jambes, sinon j’aurais abandonné. J’ai loupé tous les bons coups alors j’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir. On est sorti à contre-temps avec mon coéquipier Adam Illingworth. J’ai tout donné pour aller chercher une place. 7e c’est bien mais je ne vais pas me contenter de ça. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Micula DEMATTEIS
Portrait de Wilfried EXERTIER
Portrait de Léo FORTIN
Portrait de Thomas ROSTOLLAN
Portrait de Mateusz TACIAK
Portrait de Pawel WACHNIK