Pierre Comet : « Mon meilleur résultat depuis longtemps »

Victime d'une chute en Espagne fin mars et éloigné des courses pendant un mois (lire ici), Pierre Comet (Entente Sud Gascogne) vient de réaliser un Tour d'Eure-et-Loir qui l'a satisfait.

Des courses par étapes pour retrouver le rythme

"J'ai chuté le 25 mars mais n'ai pu être opéré que le 4 avril en raison d'un gros hématome", précise le coureur de 21 ans qui a également retrouvé cette année le VC Salisien, le club de ses années junior. "J'ai pu reprendre fin avril sur le Week-end béarnais où je termine à la 4e place du contre-la-montre. Sur les étapes en ligne je n'étais pas encore à l'aise du fait de la présence de la plaque et des vis que je vais garder toute la saison." Il a ensuite participé début mai à un stage avec l'Entente, puis à la Vuelta al Bidasoa et la Ronde de l'Isard. Son directeur sportif Dominique Arnaud a souhaité lui faire enchaîner les courses par étapes afin de retrouver rapidement le rythme. "Ainsi, sur la Ronde de l'Isard, j'ai essayé de défendre au mieux, avec les moyens qui étaient les miens à ce moment-là, le maillot de leader d'Alexis (Guérin) le second jour puis la place de 2e de Quentin (Pacher). Comme j'étais encore juste, je les aidais jusqu'au pied des cols puis, j'essayais de rentrer avec le grupetto afin de garder des forces pour le lendemain", fait-il savoir.

La déception du championnat

Retrouvant petit à petit la condition, et après un détour par la manche de Coupe de France de Luneray et ses bordures qu'il n'affectionne guère, Pierre Comet a participé au Championnat d'Aquitaine. "Physiquement, je me sentais bien, j'avais de bonnes sensations et j'avais intégré la bonne échappée, mais j'ai malheureusement cassé ma chaîne après la mi-course et mon championnat s'est donc arrêté là", dit-il.  Pierre Comet s'est donc présenté vendredi dernier déçu et particulièrement revanchard au départ du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs.

Dans la bonne le premier jour

Il relate : "Le début de la première étape, sur le Tour d'Eure-et-Loir était plat et nous avons essuyé une grosse averse. J'ai donc laissé faire." Puis la pluie a cessé et les coureurs ont trouvé un peu plus de relief. L'Aquitain est sorti une première fois dans un groupe de 20 coureurs qui a été repris. Axel Domont (Chambéry CF) est ensuite ressorti après avec le Nantais Benoît Poitevin. "Je les ai suivis. Huit coureurs sont rentrés et ça a été la bonne. Dans les 10 derniers kilomètres ça a beaucoup bagarré. Un Belge (en fait l'Australien, Sam Spokes) a attaqué au kilomètre pour reprendre Poitevin, sorti auparavant. On finit à neuf derrière et je prends la 6e place à l'étape", commente-t-il.

De la malchance le deuxième jour

Le samedi matin, l'étape était très nerveuse. Des bordures se sont formées et des chutes se sont produites : "nous avons été retardés sur celle dont a été victime Julien Morice (Vendée U), mais nous avons  pu rentrer." Pierre Comet s'est présenté confiant pour le contre-la-montre par équipes de l'après-midi, mais Quentin Pacher et Peter Loubineaud ont crevé simultanément de la roue avant au bout de 12 kilomètres. L'Entente Sud Gascogne a donc dû finir les 16 autres kilomètres à quatre. "C'est dommage car nous étions bien partis et j'aurais pu gagner une place ou deux au général" glisse-t-il, toutefois particulièrement satisfait de sa place finale (9e) sur une épreuve Fédérale Espoirs : "Le niveau était assez relevé avec la présence d'équipes étrangères. C'est mon meilleur résultat depuis longtemps."

Un beau programme à venir

Espérant surfer sur cette bonne vague, Pierre Comet, qui termine par ailleurs actuellement son stage de fin de DUT en génie chimique, prendra le départ du Tour Nivernais Morvan ce jeudi. "Je ne sais pas encore si je participerai au Championnat de France, en revanche je serai à Mareuil et Verteillac avec le comité d'Aquitaine, et peut-être ensuite au Tour de Madrid avec l'Entente. Et surtout, j'espère bien marcher sur le Tour des Pyrénées fin juillet", termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre Comet.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre COMET