Tour d'Eure-et-Loir Espoirs - Et. 1 : Les réactions

L'Australien Sam Spokes (EFC-Omega Pharma-Quick Step) a remporté ce vendredi la 1ère étape du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs, disputée entre Dreux et Nogent-le-Rotrou (154 km). Il devance Benoît Poitevin (Team U Nantes Atantique) et Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23). Sam Spokes devient le premier leader de l'épreuve Fédérale Espoirs. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com de deux protagonistes de l'étape, Geoffrey Millour (Finistère) et Axel Domont (Chambéry CF).

Geoffrey Millour (Finistère)
4e et meilleur jeune
« Au début, c'était une course bridée car le vent soufflait de vent face et les conditions climatiques étaient médiocres. Il pleuvait averse. La route était détrempée. On arrivait à peine à freiner. C'est pour cela qu'il y a eu des chutes. On est parti dans le premier GPM, au km 69, en plusieurs petits groupes. J'avais de bonnes sensations. Il y avait deux coureurs devant. Je commençais à être à fond, et je suis sorti avec cinq autre coureurs. Il fallait y aller. Il y a eu un regroupement entre les différents groupes avant le deuxième GPM. Nous étions onze. L'entente était bonne. Tout le monde a travaillé correctement. Il y avait beaucoup d'équipes représentées donc ça a aidé. On savait au départ que c'était l'étape la plus difficile. L'objectif était d'être dans la bonne échappée car le parcours était propice aux échappés. On pouvait y faire des écarts.
Les Belges vont sans doute cadenasser la course, demain matin, comme ils savent le faire. Le vent et les conditions climatiques vont avoir un rôle important. Nous avons une bonne équipe. On fera le maximum sur le chrono par équipes samedi après-midi. Mon objectif est d'être sur le podium final. Je suis content de ne pas être tombé. J'ai repris le week-end dernier au Championnat de Bretagne. La condition revient bien. J'ai fait troisième mardi du Critérium de Brest. »

Axel Domont (Chambéry CF)
5e et plus combatif de l'étape
« C'était une course difficile. Cela pouvait sortir à n'importe quel moment. J'ai suivi tous les coups dangereux. Au bout d'un moment, j'ai décidé d'anticiper et je suis sorti dans le premier grimpeur. Le premier coup, je me suis fait reprendre. Comme ça ne roulait pas, j'en ai remis une. On s'est retrouvé à onze par la suite. La journée s'est bien passée. Je me sentais bien. Je ne voulais pas montrer que j'étais fort. Le sprint n'est pas ma spécialité. J'ai essayé de tout faire pour ne pas que ça se termine au sprint. J'ai constaté que Sam Spokes était le plus fort au sprint. A trois kilomètres de l'arrivée, j'ai essayé mais j'ai été repris à la flamme rouge. J'avais fait trop d'effort. Je n'avais plus assez de force pour suivre Spokes quand il m'a doublé. Je ne suis pas déçu car j'ai fait tout ce que j'ai pu. J'ai un peu d'avance au classement général. Le problème est que nous avons perdu deux coureurs suite à des chutes (Clément Chevrier et Bastien Duculty, NDLR). On sera que quatre aux chronos par équipes, ça ne sera pas simple notamment face aux Belges. Il ne faudra pas être attentiste sur l'étape du matin, et attaquer. Je cours toujours pour gagner mais je suis ici pour faire des efforts dans l'optique du Tour des Pays de Savoie. Le principal est de ne pas tomber. Il faut être attentif. L'objectif est dans une semaine. Sur le Tour d'Eure-et-Loir Espoirs, le parcours est plat mais il  faut être bon partout. Mon truc c'est les bosses, mais je suis là pour apprendre. Ce type de course peut aussi me convenir. J'espère pourquoi pas décrocher une victoire d'étape. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés