Méven Lebreton retrouve peu à peu des sensations

"Ces deux prochaines années seront capitales pour passer pro". Méven Lebreton (CC Villeneuve Saint-Germain) ne s’en cache pas, il craint qu’une fois l’âge de 24 ans atteint les propositions de contrat professionnel se fassent rares. D’autant que le coureur natif de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) a entamé sa dernière année chez les espoirs. "J’espère passer un nouveau palier cette année", confiait-il à www.directvelo.com en novembre dernier. Mais malheureusement pour lui, les résultats se font attendre cette saison. "J’ai repris l’entraînement fin janvier après avoir souffert d’un problème de tendon au genou. C’était assez embêtant et ça a contrarié les plans élaborés avec Eddy Seigneur, mon directeur sportif ", raconte le Breton. En effet, celui-ci lui avait concocté un programme d’entraînement qu’il a été contraint d’escamoter.

Encore « un peu juste » à la Boucle de l’Artois

Malgré une 4e place au Grand Prix de Mortagne-au-Perche en mars, il n’a pas réussi à récidiver, ni sur les classiques bretonnes -"ce n’était pas un objectif de toute façon", avoue-t-il- ni sur la Boucle de l’Artois, deuxième manche de la Coupe de France des clubs DN1. "Sur la deuxième étape le dimanche, je suis tombé et ça m’a coupé dans ma lancée. C’est dommage car je revenais en forme, même s’il est vrai que j’étais encore un peu juste", explique le coureur de 21 ans. Il regrette aussi les performances moyennes de son équipe en Coupe de France (11e avec 146 points au classement général) avant le Grand Prix de Vassivière mardi prochain, et ce malgré les belles places de Gert Joeaar (1er après trois manches). "Nous n’avons pas roulé assez en collectif, nous étions trop dispersés", déclare-t-il.

Le Tour de Franche-Comté dans un coin de la tête

Arrivé à l’intersaison du Guidon Chalettois au CC Villeneuve Saint-Germain, celui qui aime les "terrains vallonnés" se sent de plus en plus en confiance au fil des courses. Il a d’ailleurs mené un temps la chasse derrière l’armada brestoise du BIC 2000 samedi dernier sur le Circuit de Printemps à Saint-Donan (épreuve toutes catégories). "Je me sens bien et je retrouve des sensations, ça fait plaisir", commente le coureur qui se consacre pleinement au vélo depuis trois ans déjà. De bon augure avant un week-end prolongé du 1er mai bien chargé : après Paris-Mante-en-Yvelines dimanche, il enchaînera mardi avec la 4e manche de Coupe de France, un contre-la-montre autour du Lac de Vassivière.
Le dernier vainqueur du Tour de Franche-Comté pense déjà à la fin du mois de mai. "J’aimerais bien récidiver même si apparemment la dernière étape est très dure. Déjà l’année passée c’était limite, mais il faut y croire", dit-il souriant. Ensuite, il partira avec son équipe sur Paris-Roubaix Espoirs, une course sur laquelle il voudrait bien "se montrer".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Méven Lebreton.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Méven LEBRETON