Kévin Soubes : « On me donne de précieux conseils »

Kévin Soubes (CC Périgueux Dordogne) a terminé lundi 3e du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien (Elite Nationale). Le coureur, espoir première année, se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Que t'inspire ta place à Cénac et Saint-Julien ?

Kévin Soubes : Je suis content de ma 3e place, car même si nous étions que 70 au départ, il y avait un plateau de grande qualité. Je ne faisais pas partie des favoris comme pouvaient l’être Larpe, Loubet, Desriac, Mespoulède… Mais j’avais à cœur de montrer mes capacités sur un circuit difficile. Je suis plutôt sprinteur, alors je m’accrochais dans les bosses avec les meilleurs. Et quand j’ai vu qu’on était à 15'' dans le dernier tour, j’ai repris espoir.

 « Une année de transition »

Comment as-tu géré le final ?
Notre groupe de contre est rentré sur l’échappée à la flamme rouge notamment sous l’impulsion de Desriac et Loubet. Cependant Mainard était hors de portée. Je me suis vite replacé à l’avant du groupe dans la roue de Clain. J’ai lancé le sprint de peur de me faire enfermer, et avec le vent de face Staelen me déborde sur la fin. Je ne suis pas déçu, au contraire. Marc est un très bon coureur et il a prouvé qu’il était en forme en ce moment.

Comment juges-tu ta saison jusqu'à maintenant ?
Je suis plutôt satisfait de mon début de saison. J’ai essayé de le préparer le mieux possible, notamment avec deux courses de l’Essor Basque et un stage en Espagne avec mon club. En sortant de junior, j’ai préféré prendre une licence en 2e catégorie pour pouvoir me faire plaisir et surtout prendre confiance en moi. Cette année est une année de transition pour moi, en attendant un passage en première catégorie que j’espère pouvoir réaliser au début de l’été, car je finirais mon Bac Pro à la SNCF en région Parisienne à cette période. Je ne serai plus obligé de faire les 12 heures de trajet chaque week-end avec la fatigue qui va avec.

« On me laisse évoluer sans me mettre la pression »

Quelle est la suite à présent pour toi ?
Je suis ce dimanche et lundi sur le Critérium des 2 Vallées (1,2,3,J) et j’espère y confirmer ma bonne condition, mais il faudra aussi se mettre au service du collectif. Je pense surtout à Yohan, mon frère vainqueur d’étape, et à Jean qui s’était imposé au classement général l’an dernier.

Qu'attends-tu de ta première année en espoirs ?
Cette année j’apprends beaucoup en 1ère catégorie, notamment avec des coureurs comme Jean (Mespoulède) ou Alexis (Tourtelot). Ils me donnent de précieux conseils aussi bien pendant la course pour ne pas que je m’éparpille, et même en dehors. Cela fait maintenant trois ans que le CCPD me fait confiance et me laisse évoluer sans me mettre de pression inutile. Le programme de course est assez complet, avec de jolies courses en Elite. J’espère donc pouvoir progresser avec mon club et intégrer l’équipe d’Aquitaine par la suite. Je n’ai pas d’objectifs précis cette année. Je vais essayer de faire des résultats et me faire plaisir le plus possible.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Kévin Soubes.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin SOUBES