Floris Smeyers : « Toujours particulier de gagner chez soi »

Floris Smeyers (Ovyta-Eijssen-Acrog) a remporté dimanche la Zuidkempense Pijl - GP Wilfried Peeters (1.12), épreuve disputée autour de Mol, la ville de Smeyers. Le coureur âgé de 21 ans succède au palmarès au Néo-Zélandais Clinton Avery. Floris Smeyers revient pour www.directvelo.be sur sa victoire mais aussi sur ses prochains objectifs.

DirectVélo : Comment s'est dessinée ta victoire à la Zuidkempense Pijl ?
Floris Smeyers : Nous nous sommes échappés très tôt dans la course. Nous étions un groupe de 12 coureurs. L'entente a toujours été bonne au sein de l'échappée. Nous avons donc compté une minute d'avance sur le peloton. Le peloton a commencé à rouler derrière car les équipes Lotto-Belisol et EFC-Omega Pharma-Quick Step n'étaient pas représentées à l'avant. Mais le peloton n'a jamais su combler l'écart. A deux tours de la fin, un groupe de 20 coureurs est sorti en contre et était pointé à 20 secondes de nous. A ce moment là, Loic Pestiaux et moi-même avons décidé d'attaquer. Grâce en partie au travail de mon équipe, nous avons su rester tous les deux en tête de course sans se faire reprendre. Dans les derniers kilomètres de l'épreuve, j'ai placé un démarrage et j'ai franchi la ligne d'arrivée en solitaire.

Etais-tu le leader de l'équipe pour cette épreuve ?
Non. Au départ, nous avions chacun notre chance. Il n'y avait pas un leader spécifique. La tactique de l'équipe était de placer quelqu'un dans l'échappée. Et en cas de sprint massif, nous devions jouer les cartes de Sean De Bie et de Timothy Stevens.

Tu gagnes chez toi, à Mol, on imagine que c'est un sentiment particulier...
En effet, c'est un sentiment très particulier de gagner dans son propre village. On veut toujours se faire remarquer quand on roule chez soi. Gagner était donc très important.

« Passer pro à la fin de la saison »

Quel bilan tires-tu de ton année 2011 ?
Un très bon bilan ! Je suis vraiment content de ma saison. J'ai remporté six victoires dont notamment le Mémorial Gilbert Letêcheur (épreuve de la Coupe de Belgique). Sans oublier que je suis le champion provincial du contre-la-montre (Province d'Anvers). Ma meilleure prestation fut assurément au Tour du Val d'Aoste où j'ai terminé 7e du classement général final. J'ai juste été un peu déçu de Liège-Bastogne-Liège Espoirs car j'étais dans l'échappée du jour mais hélas, le peloton est revenu sur nous dans le final de l'épreuve.

Quels sont tes prochains objectifs pour cette saison ?
Mon premier objectif arrive à grand pas. Il s'agit de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Ensuite, il y aura le Circuit de Wallonie, le Triptyque Ardennais et la Ronde de l'Isard. Après une période de repos, je serais reparti pour tenter de réaliser un résultat du le Tour du Val d'Aoste. Je me concentre essentiellement sur les courses très usantes où la concurrence est rude. A l'issue de la saison, j'espère franchir le cap et rejoindre le peloton professionnel.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris SMEYERS