Nans Peters : « Ma place à Quelneuc, que du bonheur »

Nans Peters (Chambéry CC) s'est classé samedi dernier 7e du Championnat de France Juniors de cyclo-cross. Terminer dans le Top 10 au niveau national, sur le Challenge et au Championnat, c'est l'objectif qu'il s'était fixé en début d'année. "Mais sur le Challenge, je n'ai pas eu de chance. J'ai eu des chutes et des problèmes mécaniques lors des deux premières manches. J'ai terminé les deux fois 31e" indique-t-il à www.directvelo.com.

En cours de saison, l'Isérois a donc revu ses ambitions à la baisse. Pour la dernière manche du Challenge National, à Besançon, son objectif au départ était de se qualifier pour le Championnat de France. Ce qu'il a fait en terminant 7e. "Je me suis donc dit pourquoi pas un Top 10 au France comme prévu initialement ?" confie-t-il. Nans Peters "adore la boue" et apprécie guère les circuit trop roulants. "Au départ, j'espérais un Top 10 mais je savais que les conditions n'étaient pas en ma faveur et je partais en 3e ligne donc je ne savais pas trop ce que ça allait donner" rapporte-t-il.

Nans Peters estime avoir pris un départ correct. A l'entrée de la forêt, il s'est retrouvé entre la 20 et 25e place. "D'habitude je perds beaucoup de places au départ. Dans le premier tour je suis bien parvenu à remonter dans toutes les parties à pied et celles physiques. J'ai fait ce premier tour à bloc" déclare-t-il. A l'entame du deuxième tour, le frère cadet de Léo (Charvieu-Chavagnieux IC) pointait en 9e position.

Dans ce tour-là, il a distancé les coureurs qui l'accompagnaient avant de revenir sur Axel Guilcher (Pays de la Loire). Pointant un moment en 5e position, il a aperçu la tête de course. "Cela ne m'était jamais arrivé sur un Challenge ou un Championnat de France !" se félicite-t-il. Etre à cet endroit à ce moment-là de la course l'a "beaucoup motivé." Doublé ensuite par Anthony Turgis (Ile-de-France), qui avait déraillé, Nans Peters est arrivé au sprint pour la 6e place avec Axel Guilcher, qui l'a finalement devancé.

Nans Peters est "très content" de sa place. "C'est une sorte de revanche du Challenge National. Que du bonheur" lâche-t-il. Le coureur qui fêtera en mars ses 18 ans aurait simplement aimé être Junior première année afin d'être sélectionné en équipe de France B pour la manche de Coupe du Monde de Liévin, qui aura lieu ce dimanche. "Mais cette place me permettra d'être placé l'an prochain chez les Espoirs au départ. C'est motivant !" conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nans Peters.

Crédit Photo : Léa Guesdon

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nans PETERS