Sébastien Ugolini va finir 2011 sur les cyclo-cross belges

Sébastien Ugolini (CO Carbonne Cyclisme), 24 ans, est devenu Champion Midi-Pyrénées de cyclo-cross ce dimanche, sur le circuit de Graulhet (Tarn). Au terme d’une course menée de main de maître, le petit frère d’entrainement de Julien Almansa (AS Villemur) succède au professionnel Arnaud Labbe (Cofidis), dont il avait été le dauphin sur le tracé Muretain en 2010. "Cela fait près de 10 ans que j’attendais ce maillot ! J’avais fait deuxième en Junior, second en Espoir et, l’an dernier, j’avais Arnaud Labbe qui était venu me chercher le titre (2e encore), donc c’est vrai que cette année j’avais vraiment les crocs au départ. J’ai essayé de faire un bon départ et de prendre la course à mon compte de suite pour se mettre à l’abri d’un ennui technique, puis, une fois que j’avais fait le trou, j’ai pu souffler à la mi-course, avant d’essayer de travailler en finissant à fond pour préparer le challenge de la semaine prochaine"confiait le coureur de Haute-Garonne, juste après être descendu de sa bicyclette.

Une fois le contrat rempli, le robuste garçon pense déjà à la suite : "La finale du Challenge est en effet le prochain objectif. Niveau français, je suis 20e au classement général sur les deux premières manches du Challenge National (après Lignères et Rodez), donc je voudrais rester dans ce top-20 à l’issu de la course, avant de partir à l’étranger".
Car Sébastien Ugolini va vivre une expérience exceptionnelle dans trois semaines : "Dans 15 jours j’ai encore une manche régionale puis je vais participer pour la première fois à deux grosses courses en Belgique, le Super prestige le 23 décembre et la GVA Trophy le 28 décembre. C’est ce qui se fait de mieux en Belgique au niveau Mondial."

Un petit rêve qui va se réaliser grâce à sa rencontre avec Erwin Vervecken, triple Champion du Monde de cyclo-cross, qui a décidé d’offrir sa chance au jeune sudiste qui passera donc les fêtes de fin d’année dans une ambiance ‘’made in cyclo-cross’’. Le must ? "C’est une opportunité et cela va m’apporter une grosse expérience, avant de préparer les Championnats de France." Avant cela, il y aura aussi eu les Inter région. Un programme alléchant pour un garçon en progrès constant.

Crédit Photo : Nicolas Le Cheviller - www.radiovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien UGOLINI