Corentin Maugé raccroche

Corentin Maugé (Vendée U) ne sera plus dans les pelotons en 2012. "Cela fait plusieurs semaines que j'y pensais" avoue-t-il à www.directvelo.com. Tout s'est accéléré lorsqu'il a appris qu'il n'était pas conservé au sein du club vendéen. Il a disputé sa dernière course dimanche lors du Grand Prix de la Saint-Maurice à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire).
Depuis le mois de mai, il explique ne plus prendre aucun plaisir sur le vélo. Les jambes, et donc les résultats, ne suivaient plus. "Par conséquent, la tête non plus. C'est une décision difficile, mais lorsqu'il n'y a plus de plaisir, la pilule passe mieux" confie-t-il.
A l'heure de faire un bilan de ses 16 années de pratique du cyclisme, le coureur âgé de 22 ans dit garder de bons souvenirs. Corentin Maugé estime avoir fait sa meilleure saison en 2008. Il était alors espoir première année au Team Wilo Agem 72. "J’étais dans une équipe neuve, avec une bande de potes et de personnes que j'apprécie encore aujourd'hui" rapporte-t-il.
Cette année-là, Maugé a remporté une étape des 3 jours de Cherbourg, et terminé 2e du Grand Prix de Plouay et de Paris-Connerré, 4e du Circuit de la Vallée de la Loire et de la Val d'Ille U Classic ou encore 5e du Grand Prix de Blangy. Après une deuxième année espoirs "correcte", il avait rejoint début 2010 le Vendée U. "J'ai beaucoup appris avec un encadrement pro" note-t-il.
Au moment de raccrocher, Corentin Maugé confie avoir des regrets. "Forcément, surtout après ma saison junior et ma première année espoirs" déclare-t-il. Mais il a maintenant d'autres projets "qui [lui] tiennent à cœur." Du cyclisme, il retiendra le "caractère particulier qu'apporte le cyclisme à un coureur, apprendre à se surpasser, se fixer des objectif, l'esprit conquérant. Le cyclisme m'a fait rencontrer mes amis les plus proches."
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Corentin Maugé.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

