Jon Barrenetxea, nouveau duc de Bretagne

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo
Jon Barrenetxea se souviendra longtemps de son week-end sur la pointe bretonne. Lauréat du Tour du Finistère samedi, l’Espagnol de la Movistar a remis le couvert 24 heures plus tard, à l’occasion des Boucles de l’Aulne. “L’équipe a fait un superbe boulot, dès le départ, pour contrôler la course toute la journée. Je leur en suis très reconnaissant. Ces courses-là, je les aime. Il y a des petits pétards avec du pourcentage, des routes étroites, ça me plaît”, résumait-il brièvement au micro de DirectVelo après la course.
“Gagner sur les courses d’un jour” est l’objectif prioritaire du coureur de 26 ans cette saison, et c’est la raison pour laquelle la WorldTeam espagnole l’a fait courir en Bretagne ces deux derniers jours. “C’est là où je m’exprime le mieux. Enrichir mon palmarès était vraiment le but”. Et deux fois plutôt qu’une, tant qu’à faire.
Cette fois-ci, à la différence de la veille, Jon Barrenetxea n’a pas attendu le tout dernier kilomètre pour se montrer. Parti dans un groupe de costauds à une soixantaine de bornes du but, il a retrouvé un coureur qui lui avait déjà donné du fil à retordre la veille, en la personne de Clément Venturini. “Je savais que c’était mon adversaire le plus dangereux et le plus rapide du groupe. Je l’ai surveillé de près mais j’avais confiance en mes propres capacités”. Avec le dénouement que l’on connaît.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

