Des équipes françaises en moins en Coupe de France Femmes pro

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

La Commission nationale Professionnelle Féminine, approuvée par le Bureau exécutif et le Conseil Fédéral de la FFC, a modifié les règles de participation des groupes sportifs français à la Coupe de France Femmes Professionnelle FDJ United qui a commencé dimanche dernier avec le Grand Prix de Chambéry.


En s'appuyant sur les nouvelles règles de participation imposées aux WorldTeams (obligation de participer à la Vuelta, au Giro et au Tour féminin, et la possibilité de manquer une seule autre course du calendrier WorldTour), elle autorise les WorldTeams françaises, en l'occurrence la FDJ United-Suez, à ne pas participer à toutes les manches de la Coupe de France, en raison de la difficulté d'aligner deux équipes sur deux fronts.

LES PROTEAMS ÉGALEMENT CONCERNÉES 

Mais avant cette nouvelle obligation faite aux WorldTeams féminines, la FDJ United-Suez a déjà passé son tour dans les manches de Coupe de France les années passées. En 2025, c'est l'Alpes Grésivaudan Classic qu'elle avait biffée de son calendrier et en 2023, la Classique Morbihan.

Les ProTeams sont elles aussi concernées par des dérogations à l'obligation de participer. Si une des quatre équipes de deuxième division (Cofidis, Ma Petite Entreprise, Mayenne Monbana My Pie et St-Michel-Preference Home-Auber 93) est déjà engagée dans une course UCI de classe supérieure à celle de la manche de Coupe de France, elle aura le droit de passer son tour. C'est ce qui arrivera pour Mayenne Monbana My Pie et les courses du Morbihan qui tombent en face du Tour d'Espagne, où l'équipe mayennaise est engagée.

Mots-clés