Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions

Crédit photo Etienne Rycek / DirectVelo
Davide Donati (Red Bull-BORA-Hansgrohe Rookies) a remporté, ce dimanche, la 56e édition de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), disputée entre Le Cateau-Cambrésis et le vélodrome de Roubaix (Nord). Après 159 kilomètres de course, l'Italien a devancé Seth Dunwoody (Bahrain Victorious Development Team) et Guus van den Eijnden (Alpecin-Premier Tech). Davide Donati succède à Albert Philipsen au palmarès de l'épreuve. Aller à la réaction de : 2e « Mes jambes n’étaient pas excellentes avant Mons-en-Pévèle, mais plus on se rapproche de la ligne d’arrivée, plus on trouve de la motivation pour atteindre le vélodrome. Finir 2e d’aussi peu, ça fait un peu mal, mais je pense qu’avec le temps je pourrai être satisfait de ce résultat. 12e à 1'11'' « J'étais dans le groupe de tête avec mon coéquipier Aldo (Taillieu). On était peut-être sept coureurs ou quelque chose comme ça en arrivant à Mons-en-Pévèle. Les pavés étaient vraiment poussiéreux et... j'ai juste glissé. Mon cadre s'est cassé juste au début de la section pavée. J'ai dû attendre la voiture de l'équipe. La voiture est arrivée, j'ai changé de vélo, puis j'ai passé le reste de la course à essayer de rattraper mon retard. Voilà ce qu'a été ma course. 72e à 5'28'' « Je ne suis pas vraiment satisfait, j'avais de bonnes sensations mais j'avais la chaîne qui sautait dans les secteurs, c'était vraiment compliqué. Il y a eu un gros rythme tout le long de la course, c'était vraiment dur. Malheureusement les aléas de course font qu'on n'a pas pu mettre en place notre plan mais on a quand même un super bon collectif et c'est ça qu'il faut retenir.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions

Le sprint était très serré. À 50 mètres de l’arrivée, j’ai regardé derrière moi et je n’ai vu personne de proche, je me voyais déjà vainqueur. Finalement on a dû attendre si longtemps pour connaître le résultat... Honnêtement, dans ma tête, je pensais encore avoir gagné. Et quand ils ont annoncé que David avait gagné, j’avais envie que la terre s’ouvre sous mes pieds. Mais une 2e place reste un bon résultat.
C’était étrange, je pense que Bora, Trek et Visma avaient des équipes très fortes. J’étais en infériorité toute la journée, mais je pense avoir su en tirer avantage. Bora voulait que les deux groupes se rejoignent, Trek aussi. Donc je pense que les deux grosses équipes voulaient des hommes pour lancer le sprint et des sprinteurs, ce que je trouvais assez étrange. Moi, j’ai un bon sprint, donc ça ne me dérangeait pas ».
J'étais en forme. Je me sentais vraiment fort. Je suis juste déçu d'avoir fait cette erreur. J'avais vraiment l'impression d'avoir les jambes pour être dans le groupe de tête, et si j'avais été devant avec Aldo, je pense qu'on aurait eu une très bonne chance de gagner. Je suis aussi vraiment désolé pour la chute d'Aldo à la fin de la course, parce qu'il semblait être en position de gagner. C'est une journée de merde pour nous. Mais il y a certainement des points positifs à en tirer.
La course s'est ouverte plus tôt et c'était une course plus longue que l'année dernière, en Junior. Je pense que cet aspect me convenait peut-être un peu mieux. C'est un peu décevant parce que c'est une opportunité manquée. Mais il faut juste garder la tête haute et continuer à saisir d'autres opportunités ».
J'ai essayé de m'accrocher comme je pouvais, avec le vent à la fin des secteurs c'était vraiment compliqué. J'ai essayé d'aider l'équipe mais je n'ai pas vraiment fait ce que je devais faire, donc je suis déçu de moi. Paris-Roubaix, c'est la meilleure course pour moi, il n'y a pas de meilleure ambiance quand on arrive dans le Carrefour de l'Arbre, c'est juste une folie donc je suis vraiment content de l'avoir fini même si j'ai des regrets.
Il faudra reparler avec l'équipe de la suite, on a fini la première partie de saison. J'ai deux objectifs, le Championnat de France de l'avenir et pourquoi pas en fin de saison Paris-Tours, mais on en est encore loin, on va encore travailler et essayer de progresser. L'équipe m'a vraiment fait passer un cap, maintenant je me sens beaucoup mieux. Je sais qu'il y a encore du boulot quand je vois les adversaires mais je suis prêt ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



