Clément Davy : « Il faudra au moins un gros résultat »

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo

Clément Davy garde le sourire. Après une petite décennie passée sous le maillot de la Groupama-FDJ - Conti puis WorldTeam -, le Mayennais est à la relance du côté du Team Nice Métropole Côte d’Azur, qui lui a permis de rester chez les pros en 2026. Passer du plus haut niveau mondial à la troisième division n’est pas la plus agréable des sensations mais le coureur de 27 ans préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.


On n’a pas le choix, ce sont des épreuves de la vie. Je montre malgré tout que je suis là. C’est quelque chose qu’il faut accepter. C’est une remise en question aussi, forcément, mais il ne faut pas oublier que le marché des transferts a été fatal à pas mal de mecs cet hiver, rappelait-il auprès de DirectVelo en marge du Tour des Alpes-Maritimes, dimanche dernier. Certains sont restés sur la touche alors que de mon côté, j’ai toujours la chance d’avoir un dossard sur le dos. J’ai le plaisir de continuer. Je ne me voyais pas arrêter à mon âge et me retrouver dans mon canapé…”.

DÉJÀ PLUSIEURS FOIS À L'ATTAQUE

Le garçon aura beaucoup d’occasions de jouer sa carte personnelle avec la Conti azuréenne. “C’est sûr qu’avec cette nouvelle équipe, j’ai aussi un nouveau rôle d’électron libre et de capitaine. Je peux courir plus librement”. Il s’est d’ailleurs déjà mis en évidence avec des échappées, à Vauvert sur l’Etoile de Bessèges puis à Arles, au Tour de la Provence, avec une 6e place à l’arrivée lors du succès d’Axel Laurance (INEOS Grenadiers). “Il y avait mieux à aller chercher les deux fois mais c’est déjà bien. On a tenu tête au peloton et je me suis fait plaisir. C’était l’occasion de m’illustrer deux premières fois”.

Clément Davy ne compte pas s’éterniser à Nice. Il espère retrouver une équipe de premier rang dès l’an prochain mais a bien conscience que ce n’est pas une mission aisée. “Forcément, il faudra au moins un gros résultat, mais de la régularité aussi. Ce n’est pas simple. J’ai l’âge un peu bâtard, ni vieux ni jeune… Il va falloir être très bon”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY