La Belgique ne veut pas des équipes Juniors UCI

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo
L'Union cycliste internationale a créé les équipes Juniors de développement à partir de la saison 2026. La fédération internationale a délégué aux fédérations nationales la définition d'un cahier des charges précis pour ces nouvelles équipes.
La Fédération française de cyclisme a ainsi rédigé ce cahier des charges des équipes Juniors UCI pour la France, en rajoutant un label fédéral.
En revanche, Belgian Cycling, la fédération belge, refuse de créer ce nouveau label en Belgique. "Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et Wallonie-Bruxelles cycling ne voient pas la nécessité de créer des niveaux entre les différentes équipes dans la catégorie des Juniors. Les équipes seront uniquement enregistrées comme club avec des coureurs auprès de Cycling Vlaanderen ou Wallonie-Bruxelles cycling", indique la nouvelle version du règlement de la fédération belge.
Rappelons que pour les courses nationales et régionales Juniors, la fédération belge maintient une limitation de braquet à 10,16 m (52x11), ce qui représente 2 mètres de plus que l'ancienne limitation, alors qu'il n'y a plus de limite au niveau international.
