Un régime spécial pour les spécialistes de la piste

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Les équipes Continentales ont le droit jusqu'à 16 coureurs dans leur effectif. Mais elles peuvent y ajouter quatre éléments, qualifiés de "spécialistes" des disciplines suivantes : cyclo-cross, VTT cross-country et l'endurance sur piste.

Si pour le cyclo-cross et le VTT, les spécialistes doivent être classés parmi les 150 premiers du classement individuel final UCI de la dernière saison, la qualification des pistards connaît un changement.


LES CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX OUVRENT LES PORTES

D'abord, en raison des nouveaux classements UCI sur piste. Il n'y a pas de classement annuel final, mais un classement endurance et un classement de l'Américaine. Pour être classés spécialistes, les coureurs devront être classés parmi les 150 premiers au classement endurance ou de l'Américaine "à tout moment au cours des 52 semaines précédant la date d'inscription du coureur avec l'équipe". 

Il existe une seconde solution  pour les pistards pour être classés spécialistes : Participer au Championnat du Monde ou au Championnat Continental de la saison précédente ou de la saison en cours. Si on prend l'exemple de l'Américaine, 36 coureurs participent au Championnat du Monde chez les Hommes et chez les Femmes. Lors du dernier Championnat d'Europe, ils étaient 34 chez les Hommes et 26 chez les Femmes.

Mots-clés