Aldo Taillieu : « Nous sommes décimés sur ce Tour d’Oman »

Crédit photo Visma-Lease a Bike
La formation Visma-Lease a Bike avait déjà dû démarrer ce Tour d’Oman en effectif réduit. Avec cinq coureurs au lieu de sept, à cause de la maladie d’Axel Zingle et la lourde chute, subie à l’entraînement sur les routes du Moyen-Orient, d’Owain Doull. Des cinq éléments de l’armada néerlandaise, ils n’étaient plus que trois, ce mardi matin, au départ de la plage d’Al Sawadi, qui avait un petit air de Calpe avec son rocher qui surplombe la mer.
"C’était déjà assez spécial pour moi de commencer ma saison avec l’équipe WorldTour, mais c’est encore plus particulier de me retrouver en petit comité, raconte, au micro de DirectVelo, le jeune Belge Aldo Taillieu. Je fais partie de la formation de développement de cette structure et c’est génial d’avoir cette opportunité de passer une semaine de course dans l’équipe WorldTour. Mais je ne m’attendais pas à n’avoir que deux coureurs avec moi au départ de la quatrième étape…"
SOUFFRANT DU MÊME VIRUS QU'AXEL ZINGLE, SEPP KUSS A VOMI SUR LE VÉLO
Sepp Kuss a été contraint de jeter l’éponge : dimanche, il avait perdu près de quinze minutes, affaibli par le même virus qui a touché Axel Zingle. Il avait été vu plusieurs fois en train de vomir durant la seconde étape. "Et Bart Lemmen, qui était en grande forme (5e de la Muscat Classic, dans le duo de chasse juste derrière le trio victorieux et 8e dimanche de l’étape punchy de Yitti Hill), et pour qui nous travaillions a été pris dans la chute à huit kilomètres de l’arrivée, lundi".
Dans cette chute, la moitié de l’effectif de la formation néerlandaise s’est retrouvée au sol. "Heureusement pour moi, je ne suis pas tombé, mais Bart n’a pas pu repartir ce mardi… Nous nous retrouvons donc décimés, sans nos leaders, pour finir cette course. C’est vraiment dommage. Mais, d’un point de vue personnel, j’apprends tant de choses durant cette petite semaine. C’est idéal pour lancer ma saison". Pour laquelle ce jeune Belge de 20 ans, vainqueur l’an passé du prologue du Tour du Rwanda ou 2e du Grand Prix Cérami, a de hautes ambitions. Avec Paris-Roubaix Espoirs dans le viseur et le Championnat de Belgique du chrono.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

