Une semaine « incroyable » pour Van Rysel-Roubaix

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo
Arnaud Molmy est à Roubaix depuis de longues années mais il a (très) rarement connu une telle semaine avec la Conti nordiste. Et quelle autre course que l’Etoile de Bessèges pour vivre encore une fois de fortes émotions, lui qui avait gagné une étape de l’épreuve gardoise (à Alès) en 2010 lorsqu’il était coureur, puis qui avait vu son capitaine de route Samuel Leroux décrocher une victoire d’étape à Méjannes-le-Clap il y a deux ans devant Stefan Bissegger et Dries De Bondt, rien que ça. “C’est vrai que c’est une course spéciale”, sourit-il.
AVANT JOPPE HEREMANS, ARNAUD TENDON ET LOUIS HARDOUIN ÉTAIENT PASSÉS TOUT PRÈS
Entre jeudi et samedi, les rose-et-noir ont joué pas trois fois la victoire avec trois coureurs différents. Trois recrues de l’intersaison. Arnaud Tendon, d’abord. Dernier rescapé de l’échappée du jour lors de la deuxième journée de course, il n’a été repris qu’au coeur de l'emballage massif final. “Je pense que certains gars dans l’échappée n’y croyaient pas assez”, regrettait-il à chaud au micro de la chaîne L’Equipe, persuadé qu’il aurait pu l’emporter. “Il nous a fait un numéro dans le final. Rien que pour sortir Sam (Leroux), il fallait le faire. Il était super costaud”, résume Arnaud Molmy.
Le lendemain, c’est Louis Hardouin, le vainqueur du Challenge DirectVelo Amateurs 2025, qui a terminé 3e au sprint massif. Là encore, une performance de premier choix. “Il a un profil pour aller faire des résultats chez les pros, on le savait. Il finit sur la même ligne que (Lukas) Kubis, ça situe son niveau”. Jamais deux sans trois et le meilleur pour la fin avec, samedi, la victoire d’étape de Joppe Heremans lors d’une arrivée au lactique à Vauvert. “Une victoire magnifique”, sourira le Flamand après la ligne dans un niveau de français timide et approximatif. Un énorme coup pour les Roubaisiens, qui n’avaient gagné qu’en Classe 2 l’an dernier, en Estonie.
UNE DYNAMIQUE QUI POURRAIT TOUT CHANGER
“On a déjà réussi à faire de jolis trucs par le passé, mais faire des coups répétés comme ça sur une semaine, c’est incroyable. On a des mecs qui ont envie, qui ont faim, de vrais coursiers, reprend un directeur sportif fier de ses troupes. Maintenant, tout le monde sait que c’est possible. Il n’y a que du positif à retirer de cette semaine. Et je suis persuadé que l’on aura d’autres occasions de briller dans la saison”, développait Arnaud Molmy au micro de DirectVelo dans les rues d’Alès, au terme du chrono final.
Avec un tel début de saison, la dynamique ne peut être qu’ultra positive pour les épreuves à venir. “Quand Sam avait gagné son étape ici il y a deux ans, ça avait lancé une dynamique. Rémi (Capron) avait ensuite gagné lui aussi au Tour de l’Ain. On espère sincèrement que la dynamique va s’installer. L’an dernier, c’était le scénario inverse avec pas mal de pépins et de blessés très tôt dans la saison. Là, c’est parfait”.
UNE CONJONCTURE FAVORABLE À DE JOLIS COUPS SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS
Le solide recrutement de Van Rysel-Roubaix porte déjà ses fruits, alors que l’équipe a fait le choix de renouveler son effectif en profondeur à l’intersaison. “La conjoncture a fait qu’on a eu des coureurs qu’on aurait sûrement eu plus de mal à accrocher d’autres hivers. Les arrêts et les fusions d’équipes ont ouvert le marché. On a pu faire signer des coureurs qui ne devraient pas forcément être en troisième division. Tant mieux pour nous. On espère grandir avec eux maintenant”. Vainqueur surprise à Vauvert, Joppe Heremans - 22 ans - débarque de l’équipe Volkerwessels. “Il a fait 3 du Championnat de Belgique Espoirs l’an passé. Il a gagné des kermesses pros en Belgique, en Classe 2 aussi. On est entrés en contact avec lui après sa victoire à Kemmel. On pensait sincèrement qu’il allait trouver une équipe belge ou néerlandaise d’un niveau supérieur mais ça ne s’est pas fait, alors on a sauté sur l’occasion. C’est une belle pioche et que du plaisir de l’avoir dans le groupe”.
Avec un tel effectif, Arnaud Molmy, son acolyte Gilles Pauchard et l’ensemble de la structure peuvent voir la vie en rose et l’avenir en grand. Attention tout de même à ne pas s’enflammer pour autant. “Ça a payé cette semaine mais il convient de rester à notre place aussi. On sait très bien que ça ne va pas se passer de cette façon toutes les semaines. Mais disons qu’en restant ambitieux mais à notre place, ça devrait bien se passer”. Le message est passé, que le meilleur arrive.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



