Victorie Guilman : « Et pourtant je suis allée à Lourdes… »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Victorie Guilman a connu un exercice 2025 très compliqué. Pour sa première saison chez Cofidis, la Charentaise a obtenu comme meilleur résultat une 30e place lors du Championnat de France. Bien loin de l’année précédente où elle avait fini à plusieurs reprises dans le Top 10 en WorldTour. “Je pense qu'il n’y a pas de mots pour décrire ma saison 2025. Elle a été catastrophique. Je n’avais jamais vécu ça”, reconnaît-elle auprès de DirectVelo.
Elle est passée par différents états. “Au début, c’était dur mentalement. Je me demandais ce que je faisais là. On prend le départ d'une course en se demandant si on va la finir. C’est bizarre… Chaque course est une galère”. Elle a bien tenté de relativiser la situation. “Je me disais qu’il y avait des choses plus graves dans la vie et que moi, j’étais en bonne santé”.
« IL N’Y A PAS EU DE MIRACLE »
En fin de saison, Victorie Guilman espérait que les sensations reviennent en pensant à l’exercice précédent. “Je me disais que si j'avais atteint ce niveau-là auparavant, pourquoi a-t-il disparu ? En travaillant dur, comment peut-on perdre ainsi ? J’avais encore de l’espoir mais il n’y a pas eu de miracle. Et pourtant je suis allée à Lourdes pendant le Tour des Pyrénées (rires). Je n’y suis pas allée exprès mais bien sûr tu y penses en te disant qu’il y aura peut-être un miracle pour toi”.
Début octobre, à l’issue de sa dernière course de saison, les Trois Vallées Varésines, elle n’était pas forcément soulagée d’en terminer avec une saison bien délicate. “J’étais partagée. Je me disais qu’il fallait que ce calvaire se termine mais que du coup, les opportunités étaient finies pour refaire de belles choses”.
« JE RESTE SUR DES ŒUFS »
Quelques mois plus tard, elle n’a toujours pas d’explication. “J’ai tout essayé. J’ai vu des médecins dans les quatre coins de la France et des médecins non-officiels comme une espèce de shaman. J’ai tout exploré, ça n’a rien donné”. Ce jeudi, elle va lancer sa saison à l’UAE Tour sans certitude. “Je me sens bien à l’entraînement. J’essaie de ne pas y penser. Je reste sur des œufs. Il ne faut pas crier victoire et rester prudente. Je me dis que j’ouvre un nouveau livre. Comment ça peut aller plus mal ? J’ai déjà touché le fond”.
La suite de son programme reste vague. “L’équipe attend d’avoir des réponses et de voir comment je vais être. C’est délicat, je le comprends”. Victorie Guilman est en fin de contrat avec l’équipe nordiste. “Franchement, ça ne me fait pas peur. Pendant des années, j’ai eu un contrat d’un an. Si je le mérite, ça viendra naturellement. Si je ne suis pas en forme et que je ne montre rien, ça sera normal de ne pas avoir de contrat. Il y a aussi de belles choses après le vélo. Il faut juste profiter. Si ça se passe bien cette année, il n’y aura pas de raison que ça ne continue pas”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

