Six millièmes pour garder les étoiles

Crédit photo Uec.ch
La France a conservé, ce dimanche, son titre de Championne d’Europe de la vitesse par équipes hommes. En finale de l’Euro de cyclisme sur piste disputé à Konya, en Turquie, les Bleus ont pris le meilleur sur la Grande-Bretagne au terme d’un duel extrêmement serré, conclu avec seulement six millièmes d’avance.
Alignée en finale avec Timmy Gillion, Rayan Helal et le jeune Étienne Oliviéro (19 ans), l’équipe de France a une nouvelle fois répondu présent dans les grands rendez-vous. C’est Étienne Oliviéro qui a scellé le succès tricolore en résistant dans le dernier tour à Matthew Richardson, vice-champion olympique de la vitesse à Paris 2024. "Je savais qu'il était très rapide sur le dernier tour, que ça allait se jouer sur moi", confie-t-il à DirectVelo. "J’ai tout donné jusqu’au bout, bien à la corde, à la noire. À la ligne, j’ai regardé le tableau et j’ai vu six millièmes. C’est vraiment serré, donc je suis super content."
Pour ce premier grand rendez-vous chez les Élites, le jeune Français a su s’adapter tactiquement. "J’avais décidé d’enlever une dent par rapport aux qualifs pour mieux suivre Rayan, où j’étais un peu trop décollé par rapport à lui. Là, j’étais dans de bonnes conditions, bien dans sa roue. Dans le dernier tour, j’ai bien relancé et ça a bien marché."
FIERTÉ ET SATISFACTION
En tête, Timmy Gillion a lancé la machine tricolore avec autorité. 17"285 sur le premier tour en finale, il a même sorti un 17"119 en qualification. "Le premier tour s’est plutôt bien passé. Je me sentais en forme, surtout sur la phase d’accélération. Le travail avait été fait à l’entraînement, donc il n’y avait plus qu’à répéter." Pour le natif de Perpignan, la clé de la victoire réside avant tout dans l’état d’esprit collectif. "Le secret, c’est la confiance, en soi mais aussi envers ses coéquipiers. On savait ce qu’on devait faire, on l’a répété jusqu’au final et on a encore amélioré le temps. C’était une belle course."
Déjà titré l’an dernier à Zolder, Rayan Helal savourait ce nouveau sacre continental. "C’est incroyable. J’étais venu pour défendre le titre et l’avoir de nouveau, c’est plus qu’une satisfaction. On l’avait coché, on a réussi, donc c’est une vraie fierté."
Le sprinteur français a également salué la prestation d’Étienne Oliviéro. "Il a été très, très bon. Pour un premier championnat d’Europe Élites en vitesse par équipes, il a montré qu’il faisait partie des favoris. Il a fait honneur au maillot. Je suis fier de toute l’équipe et de ramener ce titre à la maison." Comme à Zolder, la France repart donc avec le maillot européen… et confirme sa place de référence sur la scène continentale.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

