Maxime Decomble : « L’attente n’est plus la même »

Crédit photo Groupama-FDJ United

Crédit photo Groupama-FDJ United

C’est le début de l’année d’après pour Maxime Decomble. Excellent en fin d’exercice 2025 - 5e du Tour de l’Avenir après en avoir porté le maillot jaune - médaillé de bronze au Championnat du Monde du contre-la-montre au Rwanda, médaillé d’argent au Championnat d’Europe sur route en Drôme-Ardèche puis lauréat de Paris-Tours dans la catégorie U23, le Provençal a frappé très fort et va désormais être davantage observé et attendu. D’autant qu’il va lancer sa saison ce dimanche sur des routes qu’il connaît par cœur, chez lui, lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. Avec forcément des ambitions. DirectVelo s’est rendu dans les environs d’Aix-en-Provence, ce samedi en fin d’après-midi, pour faire le point avec l’athlète de 20 ans à l’hôtel où logeait la Groupama-FDJ United. Entretien.


DirectVelo : La première course française de la saison, à Marseille, est toujours un moment particulier pour l’ensemble du peloton. Plus encore pour toi en tant que régional de la course !
Maxime Decomble : C’est sûr que je suis super content de débuter ma saison ici à la maison, pour la troisième fois déjà. C’est la course que j’allais voir depuis petit. C’est toujours spécial. La nouveauté cette fois-ci, c’est que pour la première fois je pense pouvoir prétendre à jouer un rôle dans le final. L’attente n’est plus la même. J’aimerais performer ici et je serai protégé au sein de l’équipe, avec Ewen (Costiou) notamment mais on n’a pas vraiment de leader désigné, ça dépendra du scénario de la course.

« C’EST UN PROBLÈME POUR LES ATTAQUANTS »

La route des Crêtes a été supprimée…
Je suis de La Ciotat mais cette année, la course n’y passera plus, évidemment (rire), puisqu’il n’y a plus ce passage de la route des Crêtes. Pour la sécurité, je pense que c’est une bonne chose. C’est un parcours moins dur pour un coureur comme moi. Ou même pour Ewen. Forcément, ça va rendre la course différente car avant, tout le monde attendait la route des Crêtes pour lancer la course. Peut-être que cette fois-ci, certaines équipes qui n’ont pas de sprinteurs vont devoir lancer la course de plus loin. Ce sera une belle course. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Une arrivée au sprint avec une quarantaine de coureurs, voire plus, te semble-t-elle envisageable ? 
Clairement ! Il n’y a qu’à regarder la liste des coureurs présents… Il y a Bryan Coquard, Emilien Jeannière, Clément Venturini, Lukas Kubis… C’est du beau monde. J’imagine que ces équipes-là vont chercher à favoriser une arrivée au sprint. Il va falloir faire la course. En espérant donc qu’il n’y ait pas de vent dans la Gineste car sinon… On sait qu’il est tout le temps de face dans la Gineste et là, c’est un problème pour les attaquants.

« LA MONTÉE DE L’ESPIGOULIER EST LA PLUS PROPICE »

Est-il envisageable d’essayer de partir de très loin ?
C’est dur à dire. Certaines équipes vont essayer de contrôler la course, ça c’est sûr. D’un point de vue purement personnel, c’est sûr qu’il serait préférable de lancer la course d’assez loin mais il faut quand même rester réaliste et raisonnable. La montée de l’Espigoulier est la plus propice pour ceux qui voudraient attaquer de loin mais si c’est pour partir à deux ou trois mecs, ça ne servirait pas à grand-chose. Il faudrait un gros groupe. Il faudra voir au moment venu ce qui est envisageable ou non. 

Après avoir passé un gros cap en 2025, tu vas être davantage attendu désormais !
C’est sûr que le staff risque d’attendre que je fasse une bonne saison. Ça reste malgré tout ma première saison dans la WorldTeam et je suis d’abord là pour apprendre mais pas que. Je compte bien avoir ma carte dès ces premières courses, ici à La Marseillaise puis à Bessèges. À ce niveau-là, en Classe 1, après ce que j’ai montré la saison dernière, je me dois d’être un minimum ambitieux, c’est normal. Je ne sais pas totalement à quoi m’attendre mais j’ose imaginer qu’il va être possible de faire quelques jolis coups. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE