Unibet Rose Rockets, un week-end qui décolle

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Il y a eu une explosion de joie au sein du staff de l’équipe Unibet Rose Rockets, encore présent en force ce dimanche à Valence. 24 heures après une première joie provoquée par la 3e place de Lukas Kubis au GP Castellón, Dylan Groenewegen a remporté ce dimanche la Clàssica Comunitat Valenciana. “C'est vraiment sympa de commencer la saison ainsi en arrivant dans une nouvelle équipe. C’est aussi un très beau début pour nous après le résultat de la veille. C’est très agréable”, apprécie le Néerlandais au micro de DirectVelo.


« C’EST EXACTEMENT CE QU’ON ESPÉRAIT »

Dylan Groenewegen s’était déjà imposé dans les rues de Valence il y a deux ans. Il était donc très attendu ce dimanche malgré la présence de Paul Magnier, vainqueur à 19 reprises l’an passé. “C’est exactement ce qu’on espérait, reconnaît Bas Tietema. Déjà hier, c’était vraiment très bien, avec la 3e place de Lukas, ça montrait déjà que nous étions très actifs et présents collectivement dans les moments clés. Je pense qu’aujourd’hui, c’était exactement la même chose”.

Le début de course était plutôt escarpé, avec notamment la montée du col de Rates grimpé à l’entraînement par tous les cyclistes en stage l’hiver dans la région de Calpe. “Nous avons réussi à rester en tête malgré la difficulté du parcours. Ensuite, nous avons contrôlé la course, ce qui était parfait. Et quand le vent s’est levé, nous avons un peu appuyé sur les pédales et créé des bordures”, rapporte Dylan Groenewegen. Le bon coup est sorti à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, avec quatre coureurs, sur 17, de la ProTeam à licence française. “C’était idéal pour me mettre dans la meilleure position possible”, apprécie l’ancien coureur du Team Jayco-AlUla

« JE CROIS VRAIMENT EN CES GARS »

Bien emmené par ses coéquipiers et conseillé dans la voiture par Marcel Kittel, Dylan Groenewegen a largement dominé Paul Magnier au sprint. Mais plus que la victoire du vainqueur de six étapes du Tour de France, c’est la force collective des Rockets qu’il faut retenir. “Je crois vraiment en ces gars, assure Bas Tietema. Nous sommes une équipe assez récente, mais je pense que nous faisons du très bon travail”.

Le manager néerlandais a fait confiance à Dylan Groenewegen qui sortait d’une saison 2025 avec seulement trois succès dont aucun en WorldTour. “J’étais submergé par l’émotion, mais il me semble qu’il a gagné avec une belle marge, sourit Bas Tietema. Ce n’est pas un sprint massif, mais je pense que ça montre beaucoup de force et qu’il est super motivé pour réaliser une très belle année. Nous croyions déjà en lui l’an dernier. Il n’a pas eu la saison la plus facile, mais maintenant il montre qu’il est directement au rendez-vous, donc je suis vraiment très heureux”. Comme tout le clan d’Unibet Rose Rockets qui compte déjà deux podiums dont un succès après seulement un week-end de courses. “Nous pouvons être fiers de nous”, conclut Dylan Groenewegen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GROENEWEGEN