Théophile Vassal : « Leur montrer que, nous aussi, on est capables de le faire »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Pour la dernière manche de Coupe du Monde Espoirs de cyclo-cross, Théophile Vassal a décroché son meilleur résultat et son premier Top 10, ce dimanche à Hoogerheide. Il a même longtemps accompagné le groupe de tête, en compagnie d'Aubin Sparfel, vainqueur final, et de Romain Debord. Sa prestation traduit sa progression depuis le début de l'hiver, à une semaine du Championnat du Monde, comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Que penses-tu de ta course ?
Théophile Vassal : J'ai pris pas mal de plaisir. C'est un circuit assez sec et roulant avec quelques virages qui glissaient, mais ça roulait quand même super vite. Ce n'est pas trop mon point fort, je préfère les gros bourbiers. Cette année, on a souvent eu des circuits secs, donc ça me fait bosser les points faibles et c'est agréable de voir la progression suivie tout au long de l'année. Je suis super content.
Comment s'est passé ton départ ?
Je suis parti encore assez loin en quatrième ligne, mais j'ai pu me replacer assez rapidement. C'est la première fois que j'arrive à jouer devant avec les grands comme ça. C'était vraiment du bonheur à pouvoir mettre des petites attaques sur la ligne à droite, à gauche, faire deux, trois cassures pour les gars devant. Ça change vraiment toute la physionomie de la course. J'ai un petit peu reculé à la mi-course et je me suis bien remis dedans. J'étais assez propre techniquement et je me suis régalé.
« CE QU'ILS NOUS FONT TOUS LES WEEK-ENDS »
Avais-tu un rôle d'équipier pour Aubin et Romain ?
On n'a pas de rôle désigné, mais vu que je sentais que je ne pouvais pas tenir cette place-là toute la course, je profitais un peu des petites parties techniques où moi aussi, je pouvais récupérer et leur laisser deux, trois mètres de cassures petit à petit et obliger un peu les Néerlandais et les Belges à boucher ces petites cassures. C'est un peu ce qu'ils nous font tous les week-ends, donc on peut leur montrer que nous aussi, on est capables de le faire. Et puis moi, ça me permettait de bien souffler.
Tu as repris la saison plus tard que les autres et là, tu es sur la pente ascendante avant le Championnat du Monde...
J'étais un peu triste au début de l'hiver de la manière dont j'avais fini ma saison de route et repris la saison de cross en voulant faire un peu des deux. Je me suis dit que j'allais un peu tout gâcher. On s'est bien recentrés. On a refixé un peu les objectifs et réussi à aller chercher les premiers points au début de saison. J'ai coupé beaucoup plus tard que tout le monde. Je suis un petit peu plus frais. Ça m'a permis de ne pas faire cette petite coupure qu'on fait d'habitude au mois de décembre. Je suis sur la phase ascendante et c'est quand même assez agréable et satisfaisant de jouer devant à cette période-là de l'année.
« LE FACTEUR CLEF SERA LA MÉTÉO »
Comme tu l'as dit, on est à une semaine du rendez-vous le plus important de la saison. Que t'inspire le circuit de Hulst ?
J'avais eu l'occasion de le faire l'an passé. Ça ne s'était pas super bien passé pour nous, les juniors, l'an passé, (22e, NDLR) mais j'avais adoré le circuit. C'est un circuit un peu différent des autres avec beaucoup de portage, de la technique, mais aussi des parties physiques qui me correspondent. Le facteur clef sera la météo cette semaine. Donc on va regarder ça tous les jours. J'ai hâte de découvrir le circuit.
Comment va se passer ta semaine avant le Championnat du Monde ?
On sort d'une belle semaine à Benidorm avec l'équipe de France, tous ensemble, où c'était vraiment sympa. Il y a une super ambiance aux côtés de tous, que ce soit les filles, les garçons, ou même le staff. On a plus l'impression d'être en vacances que d'être sur une Coupe du Monde. Les trois quarts de l'équipe de France restent dans une maison à côté de Hulst. De mon côté, vu que je ne suis pas rentré chez moi depuis le Championnat de France, car je suis parti en stage avec Decathlon CMA CGM ensuite, j'ai fait le choix de rentrer à la maison jusqu'à jeudi pour me poser tranquillement, m'entraîner sur mes routes à la maison, un peu de mon côté, et rejoindre l'équipe de France jeudi assez tôt pour pouvoir aller faire ma première reconnaissance jeudi. Les jambes sont là, le boulot est fait et après le Championnat, ça sera direction la coupure.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

