Soren Bruyère Joumard : « Ce n'est pas forcément la vérité »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

 Soren Bruyère Joumard termine la Coupe du Monde de cyclo-cross comme il l'avait commencé en novembre, par une victoire. Ce dimanche matin, le Champion de France s'est imposé à Hoogerheide devant Patrik Pezzo Rosola qui lui succède au palmarès de la Coupe du Monde de cyclo-cross Juniors. Une semaine avant le Championnat du Monde à Hulst, toujours aux Pays-Bas, Soren Bruyère Joumard fait le point sur sa journée et ses sensations avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment te sentais-tu avant la course ? 

Soren Bruyère Joumard : Les sensations étaient bonnes ce matin. Après un stage, on ne sait jamais comment on va réagir. L'année dernière, je m'étais senti un peu poussif au début. Surtout que je n'étais pas très bien dimanche dernier à Benidorm. Mais j'ai fait un bon départ.

« ON SAVAIT QUE LES ITALIENS ALLAIENT SE COURIR DESSUS »

Quelle était ta tactique ?
Aujourd'hui, le but était de rester propre, ne pas faire d'erreurs techniquement, ne pas tomber, faire une course pleine et jouer intelligemment. C'était ce qui était convenu avec François Trarieux et je pense qu'avec Soan (Le Pann), on a bien suivi le plan. Au début, on était tous les deux. J'ai essayé de lui faire de la cassure à un moment pour faire travailler les autres. On savait que les deux Italiens allaient se courir dessus. Puisque les deux venaient là pour gagner le général. C'est ce qui s'est passé. On savait aussi que Benjamin Noval allait être très fort. C'est un parcours qui lui convient. C'est très physique. On l'a vu à Benidorm, il était en forme. Il fallait un peu se méfier de tout le monde. Après les stages, il peut aussi y avoir des surprises. L'année dernière, c'est quelqu'un qu'on ne connaissait pas trop qui a gagné (Benedikt Benz, NDLR).

Comment tu as géré le dernier tour ? 
Dans l'avant-dernier tour, j'étais un peu à bloc. Ils allaient assez vite dans la partie basse du circuit. Je n'avais pas peur, mais j'étais un peu bridé. Je n'avais pas envie de faire d'erreurs et j'étais un peu sur la retenue, je pense. Mais je revenais à chaque fois. J'ai peut-être laissé quelques cartouches un peu en bas. Mais après, il y avait les planches que je pouvais passer à vélo. Au début, Patrik (Pezzo Rosola) les passait à vélo puis il s'est mis à les passer à pied.Et Benjamin Noval les passait à pied. Je me suis dit, autant y aller sur les planches. J'ai vu qu'ils se sont un peu relevés avant les planches. Moi, ça m'a permis de rentrer, de souffler. Et après, j'ai viré en dernière position. Et j'ai pu bien recouper mon virage et arriver avec plus de vitesse qu'eux. J'ai passé les planches largement plus vite qu'eux. Et après, je me suis mis à bloc. Les escaliers, je les montais plus vite aussi. Donc je pouvais au moins garder mon avance. Je me suis laissé peut-être un peu le temps de souffler après les escaliers pour pouvoir me remettre à bloc. 

Tu pensais avoir course gagnée ?
Même si j'avais cinq secondes, ce n'était pas forcément joué d'avance parce que Patrik avait l'aspiration derrière. Il pouvait peut-être être un peu plus fort. Donc non, j'ai tout mis et c'est passé. En plus, gagner avec mon nouveau vélo, mes belles couleurs.

« ON NE CHANGE PAS UNE SEMAINE QUI GAGNE »

Ça doit te mettre en confiance pour le Championnat du Monde...
La vérité d'une course ce n'est pas forcément la vérité. On verra bien au Championnat du Monde. Ça met en confiance, c'est bien. Il n'y a plus qu'à bien faire au Mondial. 

Que t'inspire le circuit à Hulst ? 
L'année dernière en Coupe du Monde, ça ne s'était pas très bien passé (10e). Mais j'avais adoré quand même la course. Le parcours a beaucoup changé, je pense qu'on va beaucoup s'amuser et qu'on va se faire plaisir. Ça va être dur, forcément. Et en plus, avec la boue qui est annoncée.

Quel sera ton programme cette semaine ?
Récupération, demain (lundi) et peut-être mardi aussi. Quelques intensités, peut-être le mardi et rappel d'intensité jeudi. Petite sortie d'endurance mercredi, on ne change pas une semaine qui gagne. Et après, ça sera une reco à partir de jeudi parce que je fais le relais le vendredi. Et après, une petite reco le samedi pour récupérer et dimanche, à bloc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren BRUYÈRE JOUMARD