Les Provençaux de l’AVC Aix « à jamais les premiers »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Jean-Michel Bourgouin commence par un clin d'œil footballistique. Les longues tractations des derniers mois vont permettre à son club, l’AVC Aix Provence Dole, de participer à la prochaine édition du Grand Prix de Marseille-La Marseille, le 1er février. Le club, qui a récemment obtenu pour la deuxième année consécutive le statut de Conti Fédérale, va ainsi être le premier à pouvoir participer à une compétition cycliste professionnelle sur le sol hexagonal. “Comme diraient les Marseillais, à jamais les premiers”, sourit « JMB » auprès de DirectVelo, une fois l’annonce confirmée par les organisateurs du GPLM.
« MICHEL CALLOT A BIEN COMPRIS L'INTÉRÊT POUR LES CLUBS MAIS AUSSI POUR LES ORGANISATEURS »
“On peut vraiment remercier Michel Callot qui nous a suivi et soutenu tout le long dans ce projet”, tient à souligner Jean-Michel Bourgouin à propos du président de la Fédération Française de Cyclisme. “Il a bien compris l’intérêt pour les clubs comme le nôtre mais aussi pour les organisateurs français qui sont pour certains en difficulté pour avoir une liste d’équipes suffisamment fournie. Il nous a toujours accompagné, n’a jamais lâché, et on a bien été tenus informés étape par étape”.
« JMB » confirme qu’il a dû “énormément argumenter” pour avoir finalement gain de cause, presque en dernière minute, puisque les organisateurs du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise n’ont eux-mêmes pris leur décision finale que ce jeudi. “Vis-à-vis de l’UCI, on est en règles. On a payé notre caution bancaire et on est dans les clous”.
Jean-Michel Bourgouin tient également à remercier les organisateurs du Grand Prix dit d’ouverture. “Ils ont été sensibles à nos arguments, ils savent ce que ça représente pour nous. Et il faut dire la vérité : il est également intéressant pour eux d’avoir une équipe du coin, avec des partenaires régionaux. C’est bon pour le journal La Marseillaise”.
« ON DEVIENT LE PETIT CLUB D’AUVERGNE QUI REÇOIT LE PSG EN COUPE DE FRANCE »
D’un point de vue purement sportif, les coureurs avaient été mis au courant de cette possibilité depuis de longues semaines. “Ils ne se sont pas tirés la bourre car tout le monde dans le groupe a l’intelligence de se projeter sur l’ensemble de la saison. Chacun aura sa chance à un moment ou un autre s’il performe. Je suis super content de la cohésion que j’ai vu lors de notre habituel stage à Lloret del Mar. C’était l’un de nos meilleurs stages de ces dix dernières années. J’ai assisté à un véritable beau brassage, ça fait plaisir”.
Quant à la sélection pour la première manche de la FDJ United Series, nouveau nom de la Coupe de France Pro, le staff a sélectionné sept coureurs au sein d’une pré-liste d’une dizaine d’éléments. “Mais les remplaçants ont le même niveau et sont prêts au cas où”. Pour ce moment historique, l’AVC Aix Provence Dole espère exister et pourquoi pas aller chercher un accessit dans la dernière ligne droite du Boulevard Michelet, devant le Stade Orange Vélodrome. “Sans les Crêtes, on pourrait éventuellement avoir un sprint en comité assez important, alors pourquoi pas…”. Mais le club reste à sa place et préfère la jouer modeste. “On acceptera le verdict sportif. On devient le petit club d’Auvergne qui reçoit le PSG en Coupe de France mais c’est bien que ce brassage existe”.
Et il ne s’agit peut-être là que d’une première, l’AVC Aix Provence Dole pouvant désormais légitimement prétendre participer à d'autres compétitions professionnelles françaises dans la saison. Des tractations seraient, d’après les informations recoupées par DirectVelo, en cours pour tenter de réitérer l’expérience plusieurs fois dans la saison en Classe 1. Le Tour de la Provence et la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes semblent les pistes les plus évidentes et sérieuses.
