Le nouveau gros départ de Célia Gery

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

« Moi, je joue » aurait presque pu être la devise de Célia Gery sur la ligne de départ de Termonde, ce dimanche après-midi. La sociétaire de l’AS Bike Racing-France Literie - qui portait pour l'occasion le maillot de l'équipe de France - avait en effet eu la consigne de tenter un gros coup en se lançant à corps perdu dans la bataille sur les premières minutes de course. “On m’avait dit d’essayer de faire le meilleur départ possible, je l’ai fait”, expliquait-elle simplement après la course, à chaud, au micro de DirectVelo.


Alors l’Ardéchoise s’est exécutée. Elle a joué, presque épaule contre épaule avec la meilleure athlète de la saison dans les sous-bois, Lucinda Brand, et avec sa compatriote Amandine Fouquenet. Avec les jambes et le cœur, aussi, elle s’est défendue pour tenir le plus longtemps possible. Mais elle n’a ensuite plus été en mesure de tenir le rythme de la paire franco-néerlandaise. “Les deux premiers tours, j’ai essayé de m’accrocher mais après, c’est devenu un peu plus difficile”, concède celle qui aurait préféré des conditions de course différentes. “J’aurais bien aimé un petit peu de boue pour changer. Le circuit était vraiment roulant, avec aussi trois escaliers sur un tour de six minutes, ça faisait pas mal de descentes de vélo et de passage à pied”.

Débordée par plusieurs concurrentes en fin de course, Célia Gery termine finalement en fond de Top 10 sur cette huitième manche de Coupe du Monde. “J’aurais aimé faire un peu mieux mais sur un circuit comme celui-là, ça reste pas mal. Je fais deuxième Espoir, c’est bien”. Prochain rendez-vous à Zonhoven. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY