« Je n’ai pas le budget pour faire toute la saison » : Lauriane Duraffourg soigne son retour

Crédit photo Christophe Dague / DirectVelo
Lauriane Duraffourg est de retour. Absente de toutes les autres manches de la Coupe de France cette saison, la licenciée du VC Ornans a pris place au pied du podium, dimanche dernier, dans le sable des plages d’Ouistreham (Calvados). Certes, certaines des meilleures françaises n’étaient pas présentes puisque alignées dans le même temps sur un autre front, à Namur en Coupe du Monde. Toujours est-il que la performance de l’athlète de 23 ans reste intéressante étant donné le contexte.
“L’an passé, j’avais été opérée du genou en septembre et j’avais loupé toute la saison de cyclo-cross. Je n’ai pas retrouvé d’équipe pour cet hiver”, explique auprès de DirectVelo celle qui portait auparavant le maillot de l’AS Bike et avait terminé 8e du Championnat du Monde U23 en février 2024. “Il a été difficile de retrouver une équipe spécialiste de cross. Je n’ai pas le budget pour faire toute la saison alors j’ai repris plus tard. C’est volontaire, je n’étais pas diminuée physiquement”, précise-t-elle pour expliquer ce retour tardif au niveau national.
« IL N’Y A PAS DE REGRETS »
“L’objectif principal de la saison” sera le Championnat de France à Troyes. Et Lauriane Duraffourg pourra miser sur une certaine fraîcheur physique et mentale. En l'état, la confiance accumulée dimanche en Normandie ne peut que l’aider. “C’était vraiment dur mais super sympa. Le sable, on n’en a pas l’habitude, ça change. Il y a eu pas mal de rebondissements pendant la course et j’ai réussi à faire les efforts aux bons moments. J’ai même été un temps en tête avec Anaïs (Morichon) puis j’ai fait quelques fautes dans le sable”.
Le “dosage de l’effort” était important sur ce parcours et elle a fini par céder dans le final. “J’aurais voulu garder ma place sur le podium, ça aurait été super cool, mais il n’y a pas de regrets car les trois premières étaient super fortes dans le sable. En tout cas la forme est là, je suis contente”. Voilà un nom supplémentaire à cocher dans la liste des outsiders pour Troyes.
