La patience a payé pour Amandine Muller et Célia Gery

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le cyclo-cross de Namur, quatrième manche de la Coupe du Monde, de ce dimanche peut être marqué d'une pierre blanche pour le cyclo-cross tricolore. Quatre Françaises ont fini dans les onze premières, dont deux Espoirs Amandine Muller et Célia Gery. Les deux représentantes de l'AS Bike Racing-France Literie se sont même classées 2e et 3e Espoirs et occupent les mêmes places au classement général de la Coupe du Monde de la catégorie. Pourtant, tout n'était pas gagné au départ. "Je ne me suis pas sentie très bien à la fin du premier tour et jusqu'à la mi-course", raconte la Championne du Monde sur route Espoirs. Amandine Muller voulait "prendre un départ pas trop mauvais pour ne pas être, comme à chaque fois, trop loin mais ce n'était pas trop réussi", raconte-t-elle à DirectVelo. 18e au bout d'un tour, l'Alsacienne mise sur le parcours de Namur. "Sur ce circuit on peut assez vite revenir dans les bosses".


Les montagnes russes de Namur vont favoriser la remontée d'Amandine Muller. "Je donnais tout dans les bosses et dans les descentes, je reprenais mon souffle. J'ai pu remonter petit à petit". Les deux Françaises vont se croiser dans le 3e tour, vers la mi-course. "Au début, j'étais vraiment mal, j'ai craqué. Ensuite, je suis rentrée et on a fait une bonne partie ensemble jusqu'au dernier tour", indique la Championne du Monde Juniors 2024. 

« LES BOSSES NOUS METTENT À BLOC »

La trajectoire de Célia Gery montre qu'"il faut toujours être patiente", témoigne la vice-Championne d'Europe Espoirs de cyclo-cross. "Il faut rester lucide dans les parties techniques. La course est toujours longue ici et on peut remonter des places tout du long". Sa coéquipière confirme. "Il fallait bien gérer parce que c'était quand même assez long. Et puis les bosses nous mettent à bloc. Il y a aussi quelques risques de crevaison quand même avec pas mal de pierres".

Dans une ambiance populaire, "le public encourageait vraiment fort", Amandine Muller décroche son "premier Top 10, je suis très contente". Pour les deux, c'était leur reprise en compétition après un stage en Espagne. "C'était une bonne préparation et j'espère que ça sera bénéfique pour le reste de la saison", dit Célia Gery. Elle disputera les Coupes du Monde d'Anvers et de Coxyde la semaine prochaine mais ne sait pas encore si elle sera présente à Gavere.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY
Portrait de Amandine MULLER