Romain Debord a eu les derniers mots

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Dans la catégorie Espoirs, on pouvait clairement parler de finale de Coupe de France, ce dimanche, à Ouistreham. À égalité de points, le calcul était facile pour Romain Debord et Alexis David. Celui qui finissait devant l'autre avait de grandes chances de remporter le classement général. C'est finalement le premier qui a eu gain de cause, en s'imposant en plus dans le sable normand. "Je suis super content. Je n'étais pas devant au milieu de la course. C'est Jules (Simon) qui a réussi à prendre les devants de la course. J'espérais qu'il arriverait à tenir ou garder son écart jusqu'à la fin. Mais dans l'avant-dernier tour, on a réussi à le rattraper avec le groupe".


La bataille a tourné court, car la machine d'Alexis David a fait des siennes d'entrée de jeu. "Physiquement, j'étais vraiment bien. Dès le départ, j'étais bien. J'ai réussi à faire le premier tour devant. J'ai réussi à être direct dans un bon rythme. C'est dommage qu'Alex ait eu un problème technique. Il n'a pas pu jouer la bataille qu'on espérait faire", regrette Romain Debord. Le coureur d'AS Bike Racing-France Literie pouvait donc se focaliser sur la victoire de la manche. "Quand Jules est sorti, je me suis dit que ça allait plutôt jouer la 2e ou 3e place. Mais finalement, dans le dernier tour, j'ai réussi à revenir. Il fallait que j'essaie de passer devant. Dans les dernières parties de sable, j'arrivais à mettre pas mal de force".

Le sable a bien réussi à Romain Debord. "C'était le moment d'essayer d'attaquer. J'ai fait le dernier tour en tête. J'ai réussi à tenir mon écart pendant tout le tour et finir à l'arrivée". Le 4e du Championnat d'Europe à Middelkerke avait encore bien travaillé l'exercice. "On a un peu travaillé le sable depuis le début de l'année. Cette semaine, j'ai travaillé encore pour cette course, surtout qu'il y a Coxyde ensuite. J'étais vraiment à l'aise, ça me plaisait bien". Après un stage, Romain Debord est toujours dans une bonne condition. "La forme était vraiment présente. Je suis vraiment content de réussir à tenir cette forme toute la saison. J'ai eu un petit coup de mou il y a trois ou quatre semaines pour Tabor. Puis j'ai direct réussi à retrouver la forme". De quoi être optimiste pour l'enchainement de manches de Coupe du Monde qui approche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD