Aubin Sparfel : « Je ne suis pas pressé »

Crédit photo Decathlon CMA CGM Team
Pendant que les 28 coureurs de la WorldTeam étaient appelés ce jeudi à 11h à quitter le campus Decathlon pour rejoindre Marseille et les locaux de CMA GGM avant de filer en stage en Espagne, Aubin Sparfel n'avait pas les mêmes préoccupations. De son côté, le Vosgien allait mettre le cap sur la Normandie pour disputer ce dimanche à Ouistreham (Calvados) la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross.
Le garçon de 19 ans, qui a déjà signé avec la WorldTeam pour 2027, était le seul coureur de la réserve de Decathlon CMA CGM invité à la présentation en milieu de semaine à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Avec Olav Kooij et Paul Seixas, il a été l’un des trois coureurs à arriver avec la nouvelle tenue et sur un vélo, preuve de l’importance que lui accorde la structure française.
CONTINUER DE GAGNER
Aubin Sparfel a fait un choix fort en préférant rester une saison supplémentaire chez les Espoirs alors qu’il avait la possibilité de rejoindre la WorldTeam dès l’an prochain. “Je pense qu'il y a beaucoup d'équipes qui auraient dit si tu veux monter, c'est maintenant ou jamais. Là, je sais que l'équipe m'écoute, me soutient et m'attend. Je ne suis pas pressé”, confie-t-il à DirectVelo.
Le Championnat du Monde de Montréal (Canada) n’est pas étranger à sa volonté de rester un an de plus à ce niveau-là. “C'est un bel objectif pour moi. Je peux avoir l'opportunité de m'exprimer sur un parcours qui me convient bien”, dit-il alors que le règlement lui aurait interdit d’être au départ chez les Espoirs s’il avait déjà été promu.
Vainqueur cette saison de l’Alpes Isère Tour, d’une étape du Tour Alsace et du Tour du Finistère, avec les professionnels, Aubin Sparfel souhaite garder l’habitude de gagner des courses. “Ce que j'aime, c'est gagner. C’est important pour moi de continuer d’y parvenir”. Il estime avoir encore “des étapes à valider” en Espoirs. Outre le Mondial, les objectifs ne manquent pas. “Je n'ai pas gagné sur le Giro Espoirs cette année, je n'ai pas fait le Tour de l'Avenir non plus. J'espère pouvoir faire les belles Classiques comme Roubaix et Liège. Je n’en ai pas encore fini avec les courses Espoirs. Je veux en profiter au maximum”.
PARIS-ROUBAIX ESPOIRS, LE PREMIER OBJECTIF DE 2026 SUR LA ROUTE
Après la saison de cyclo-cross, il imagine reprendre la compétition début avril. La version Espoirs de Paris-Roubaix sera son premier gros objectif sur la route en 2026. “Je veux gagner une course comme Roubaix l’an prochain. Je suis un peu léger mais (Tom) Pidcock a réussi à le faire. Le cyclo-cross m'apporte beaucoup pour la technique. J'ai pu faire la course ces deux dernières années. Je l’affectionne… Roubaix est un point de passage et un axe de travail”.
Aubin Sparfel estime pouvoir progresser dans tous les domaines. “On peut toujours être meilleur. J'ai encore du travail avant d'atteindre mon meilleur niveau. Il y a beaucoup de choses à développer”. Il pense notamment au contre-la-montre où le 9e du dernier Championnat de France Espoirs estime s’améliorer au fil des années. “Ça va de mieux en mieux. Il faut continuer de le travailler. Je pense que ça peut être un bon axe de progression”.
À l’aise sur tous les terrains, Aubin Sparfel n’a pas l’intention de se spécialiser de suite dans un domaine. “Pour l'instant, je pense qu’il faut travailler un peu sur tout comme je l’ai fait jusqu'à présent. Je pense à Roubaix mais j’ai aussi envie de m'imposer sur des étapes de montagne. J’ai envie de gagner le plus possible”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

