« C’était le bon moment » pour Tiesj Benoot

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Nouveau départ pour Tiesj Benoot. Après quatre saisons chez Visma-Lease a Bike où il était l’un des tauliers, il a choisi de rejoindre pour les trois prochaines années Decathlon-CMA CGM Team. “Je pense que c'était le bon moment. Je vais avoir 32 ans en mars prochain et c'est la dernière fois dans ma carrière que je peux faire un pas comme celui-ci”, imaginait-il auprès de DirectVelo ce jeudi matin à l’occasion de la présentation officielle de sa nouvelle formation, sur le campus Decathlon à Villeneuve d’Ascq (Nord).


« VRAIMENT CURIEUX »

Il a bien pris le temps de la réflexion avant de répondre favorablement à la proposition de la WorldTeam française. “J'ai parlé avec beaucoup de gens dont des copains que j'avais dans l'équipe pour savoir comment ça se passait”. Et les discussions avec le directeur général Dominique Serieys et le staff ont fini de le convaincre. “J’ai eu vraiment un bon feeling. Aujourd’hui, ils ont vraiment une bonne vision sur la manière dont il faut se développer. Bien sûr, il y a le budget mais aussi la vision et la philosophie qui sont importantes dans une équipe. Elle grandit, elle est très ambitieuse et c'est toujours intéressant de prendre part à quelque chose comme ça. Je suis vraiment curieux de voir comment ça va se développer ces prochaines années”.

Chez Decathlon CMA CGM, l’expérimenté belge aura différents rôles. “D'abord, je dois donner beaucoup de feedback sur comment se développer et s’améliorer, mais comme un peu tout le monde”. Et en course, son équipe compte sur lui pour apporter de la sérénité et savoir prendre les bonnes décisions quand ce sera nécessaire. “Je suis le deuxième plus vieux coureur de l’équipe, sourit-il. Ça va être ma douzième année déjà dans le peloton WorldTour, alors j'ai déjà connu quelques situations où il peut y avoir du stress”.

LEADER SUR LES CLASSIQUES FLAMANDES

Au-delà de son expérience, Tiesj Benoot entend bien apporter des résultats personnels à sa nouvelle équipe. “Dans les classiques flamandes, je vais avoir un rôle de leader. J’aurai des libertés, un peu comme c’était le cas chez Visma. Sur les Ardennaises, nous avons aussi des cartes avec Paul Lapeira et Paul Seixas”. Il ne coche aucune course en particulier. Du Grand Prix E3 à Liège-Bastogne-Liège, il a sept épreuves d'un jour à son programme. “C’est pour cette période que je me prépare aujourd’hui. J’ai envie d’être à un niveau très haut et très stable, et avoir de bons résultats, et si possible avec un résultat exceptionnel je l’espère”.

Pour arriver à 100% sur cette période, il va garder une préparation très proche de celle des deux dernières années avec un stage en altitude après le week-end d’ouverture en Belgique. Ce qui le contraint à faire une croix sur les Strade Bianche et Milan-San Remo. Après la période de Classiques, il se tournera vers le Tour de France où il sait déjà ce qu’on attendra de lui. “J’aurai, je pense, un rôle de capitaine, avec Olav (Kooij) qui veut gagner le maillot vert et d'autres coureurs forts”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT