Los Angeles 2028 : Le système de qualification de la route

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

L'Union cycliste internationale a publié les règles du système de qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.


Pour la route, c'est le classement UCI au 19 octobre 2027 qui sera pris en compte. Ce sont donc les résultats de la saison 2027 qui serviront à déterminer le nombre de places par pays.

Pour la course en ligne, il y aura au maximum 88 partants pour les courses Hommes et Femmes. Pour les contre-la-montre, il y aura 35 partants maximum.

LE CLASSEMENT UCI 2027 PRIME

Pour la course en ligne, le classement UCI par nations attribuera le plus grand nombre de places.

Classées de 1 à 5 : 4 places
Classées de 6 à 10 : 3 places
Classées de 11 à 20 : 2 places
Classées de 21 à 43 : 1 place

Pour conserver son caractère universel, des quotas sont réservés aux pays classés au-delà de la 43e place. Toutefois, à titre indicatif, les cinq continents sont représentés par au moins deux pays parmi les 43 premiers du classement UCI des nations 2025, Hommes et Femmes.

Les deux pays (hors les 43 donc) les mieux classés au Championnat du Monde Elites obtiennent chacun une place. Soit deux coureurs supplémentaires.

Les Championnats Elite d'Afrique, d'Amérique et d'Asie permettront d'obtenir un quota pour les deux meilleurs pays classés (hors les 43), soit deux coureurs pour chaque continent.

Les Etats-Unis, en tant que pays organisateurs, sont assurés d'avoir deux partants minimum. Cette saison, ils ont terminé 9e chez les Hommes et 13e chez les Femmes, ce qui leur assurerait déjà les 2 places.

DEUX PAYS PAR CONTINENT MINIMUM POUR LE CONTRE-LA-MONTRE

Pour participer au contre-la-montre, un pays doit d'abord être qualifié pour la course en ligne.

Tout d'abord 25 places (une par pays) seront attribuées aux pays les mieux placés au classement UCI du 19 octobre 2027.

Ensuite, les dix pays les mieux classés au Championnat du Monde contre-la-montre Elite 2027 en Haute-Savoie auront droit à un quota supplémentaire. Toutefois, si un ou des continents ne seraient pas représentés par au moins deux pays, ils se verraient attribués des quotas (un maximum par pays) retirés à d'autres pays dans l'ordre inverse du classement UCI.

Enfin, deux "places universelles" seront offertes à des athlètes non qualifiés pour les courses sur route Hommes et Femmes. Ces athlètes "doivent avoir démontré leur niveau à travers le classement UCI du 19 octobre 2027", précise le document de l'UCI.

Mots-clés